Tout le roman tourne autour de la fugue de Benjamin et Emilie et des aventures qu’ils vont vivre pendant cette période. De ce fait, le lecteur apprend à les connaitre et découvre deux jeunes adolescents hors normes. Plus intelligents et matures que des enfants de leur âge, ils voient leurs parents respectifs sous leur vrai jour (alcooliques, superficiels, irresponsables) et posent un regard très critique sur le monde qui les entoure et le comportement des adultes. Mais si leur attitude s’apparente à celle d’adultes responsables, ils restent malgré tout des enfants, ce qui se manifeste à travers leur conduite spontanée qui les met en danger, cette volonté de repousser les limites ainsi que leurs croyances en des créatures imaginaires.
J’ai adoré ces deux petits fugueurs solitaires et sympathiques dotés d’un bagou incroyable. Et c’est avec impatience que j’attendais le moment où ils se rencontreraient pour former un cocktail explosif. Je n’ai pas été déçue ! Les dialogues sont truculents, humoristiques et le roman difficile à abandonner, malgré quelques petites longueurs sur la fin.
Et si je craignais de me retrouver face à une histoire invraisemblable et fantastique du fait de son déroulement dans le futur, j’ai vite été rassurée par ce conte qui reste réaliste même s’il intègre quelques éléments futuristes.
Je remercie à l’auteur pour cette belle lecture.
Moi l’indien – Alexis S.Z. – 2012