Mais pourquoi diable utiliser une image pour Facebook
Parce que sur Facebook, il faut bien l’avouer, il y a parfois de grands moments de solitude…
Vous postez votre tout dernier article de blog, vous guettez les réactions de fans enthousiastes, des foules en délire…et puis au final. RIEN. Un ou 2 petits likes timides tout au plus, pas le moindre commentaire. Encéphalogramme plat.
Cela vous rappelle quelque chose ??
Et si je vous disais qu’une image pour Facebook plutôt qu’une simple phrase fera des merveilles pour réveiller les commentaires endormis ?
Et si vous êtes sceptiques, admirez donc ce joli petit chiffre : 54%
Une image sur Facebook génère 54% plus d’engagement (likes, partages, commentaires) que la moyenne des posts . (source Hubspot)
Mais attention, pas n’importe quelle image pour Facebook (quoique….) Nous allons réfléchir ensemble à une stratégie pour secouer un peu tout cela! L’idée est d’associer intelligemment, astucieusement votre image à son contenu !
Image pour Facebook n° 1: La phrase à terminer
Parce que pour faire réagir vos fans, rien de mieux que de leur donner la parole… et si possible sans leur demander ce qu’ils pensent de l’évolution du CAC40 à l’heure de la mondialisation. Non, non, faites simple, ludique. Nous sommes sur Facebook pas chez Proust. Hop, une petite phrase à compléter en un mot et le tour est joué. Tout cela en image bien entendu ! Avouez que ça démange de répondre, non ?
Image pour Facebook n°2 : La citation
Parce que ces petites phrases nous inspirent et se partagent en 1 clic. Parce qu’il est difficile de ne pas liker une citation qui vous donne des ailes. Bref, cela ne vous aura probablement pas échappé, les citations se vendent comme des petits pains sur Facebook ! Faites un pas de plus et mettez-les en images et le tour est joué (psst, essayez l’outil http://shareasimage.com/ pour transformer vos textes en de superbes images colorées)
Image pour Facebook n°3 : la révélation !
Ahhh, celle-ci fera grincer des dents…Je mets souvent l’accent dessus lors de mes accompagnements individuels , sur les réseaux sociaux oubliez l’image trop lisse ou institutionnelle ! Révélez-vous ! Quoi de mieux qu’une image pour cela. Vous verrez, si vous commencez à montrer le bout de votre nez, vos fans seront ravis de papoter avec vous
Sur cet exemple, c’est l’une des premières fois que je parle de mes enfants ! Bon, inutile de tomber dans l’extrême, une photo de votre petit déjeuner chaque matin est peut-être superflue
Image pour Facebook n°4 : la question ouverte!
Sur le même principe que la phrase à terminer. Pour que les gens participent eh bien demandez-leur ! Vous aurez en moyenne…3x plus de participation ! Incroyable non ?
Donc, prenez-moi une petite photo avec votre smartphone, ajoutez-y une question à l’attention de vos fans et le tour est joué. Regardez-vous-même :
Image pour Facebook n°5 : l’humour!
De loin, le moyen le plus efficace d’obtenir des partages. Les images sur Facebook qui font rire ou sourire remportent toujours un franc succès sur les réseaux sociaux et sont très virales.
Partez à la chasse d’images drôles, décalées…cela permettra de donner du souffle à votre page (le contenu oui, mais parfois une petite pause café c’est sympa aussi). 44 likes et 30 partages pour cette paire de ciseaux !
Image pour Facebook n°6 : la promotion
Parce qu’il ne faut pas perdre de vue que vos réseaux sociaux sont avant tout un moyen de promotion, n’hésitez pas à exploiter les images pour le faire astucieusement. Voyez la différence avec cet exemple d’image sur Facebook, nettement plus sympa que « Achetez mon tout dernier livre !!!! »
En bonus : à vous les studios !
La 7ème merveille, l’image pour Facebook qui fera un tabac, c’est à vous de me la révéler ! Participez dans les commentaires, donnez-moi vos suggestions. L’idée qui me semblera la plus inspirante viendra compléter cet article ! Et bien entendu l’adresse de votre page Facebook sera mentionnée en remerciement de votre coup de génie ;-)
A vous de jouer !
1- Choisissez parmi ces différentes stratégies en image l’astuce qui inspire le plus
2- Déclinez cette stratégie : 5 images avec leur petite phrase !
3- Programmez-en une par semaine grâce à Hootsuite