Doc Rivers a conquis le vestiaire des Clippers grâce à sa brutale sincérité

Publié le 02 octobre 2013 par Insidebasket @insidebasket

Doc Rivers n'est pas du genre tendre. Et il a tenu à le faire savoir dès son arrivée chez les Clippers. Lors de sa première rencontre avec Chris Paul, point de flatteries sur ses incroyables qualités en tant que joueur ou ses apparitions au All-Star Game. Mais plutôt une sérieuse mise au point dont le meneur se souvient parfaitement, comme le relate le Los Angeles Times.

"Il m'a plus ou moins dit que je n'étais rien, que je n'avais rien accompli. Et il avait raison!"

Pour l'entraîneur le plus douloureusement sincère, peu importe si les égos sont froissés. Doc Rivers, titré en 2008 alors qu'il était aux commandes des Celtics, n'a qu'un seul objectif en tête: être champion NBA avec des Clippers qui n'ont jamais atteint les finales de conférence. Entendre ce que Rivers a à dire n'est pas toujours agréable. Cependant, pour Jamal Crawford, c'est un mal pour un bien.

"Il a été très honnête et pragmatique. Quand il parle, il a l'attention de tout le monde. Se battre pour le championnat ou le gagner, il l'a fait en tant que joueur et maintenant comme entraîneur. Il a le respect de tout le monde."

Le double meilleur entraîneur de l'année (en 2000 avec le Magic pour sa première saison et en 2008 sur le banc des C's) possède un effectif de qualité. Mais il tient absolument à le faire progresser encore et encore à l'instar de DeAndre Jordan, qu'il veut voir lutter pour le titre meilleur défenseur, ou Blake Griffin, qui doit développer son jeu offensif. Chris Paul n'est pas non plus exempt de ses observations.

"Tant qu'on ne shoote pas à 100% ou qu'on ne stoppe pas son adversaire à chaque fois en défense, il est toujours possible de s'améliorer. Je pense que Doc et tout le staff font tout leur possible pour nous aider à devenir meilleurs."

Doc Rivers veut aussi que les entraînements soient envisagés comme un match de playoffs. Il souligne aussi que la postseason se prépare dès le mois d'octobre. Avant même le début de la saison régulière, Rivers a réussi le tour de force de galvaniser ses troupes, motivées plus que jamais autour d'un seul et même but. Le roster n'a pas trop évolué mais Matt Barnes voit le puzzle Clippers enfin complet.

"C'est un peu comme un nouveau départ. L'an dernier, nous pensions avoir tous les éléments nécessaires. Cette année nous pouvons le prouver. Notre coach sera la pièce la pièce manquante pour aller plus loin."

Un effectif complet, quelques joueurs de grande classe et un entraîneur obsédé par la victoire. L'an dernier les Clippers faisaient déjà partie des grosses écuries. C'est encore plus vrai cette année.