La Real-World Economics Review est la suite du mouvement pour l'économie post-autistique, lancé à Paris I il y a déjà un moment. La revue a un blog oùl'on lit souvent des billets fort intéressants.
Deux billets ce jour disent les merveilles de l'euro :
Le premier donne une jolie courbe de l'évolution du chômage en Union européenne, sans aucun commentaire.
La revue aurait pu gloser un peu plus : on voit clairement que le nombre de chômeurs a baissé dans les pays non-membres de la zone, alors que pour les pays membres il a augmenté de 58%, soit une croissance annuelle d'environ 4,5% du nombre de chômeurs pour la zone euro, contre une baisse annuelle de 0,7% pour les pays de l'Union européenne non-membres de la zone euro
Au sein de l'Union européenne, la "part de marché" de la zone euro sur le marché du chômage est ainsi passée de 60% à 72%. Un vrai succès.
Dans un deuxième billet, le même auteur fait remarquer que le seul nombre de chômeurs espagnols est supérieur à la moitié du nombre de chômeurs des Etats-Unis. L'auteur, un vrai pervers, fait remarquer que l'Espagne a une population équivalente à celle de la Californie (NDLR : l'Espagne représente moins de 15% de la population des Etats-Unis).
*
Superbes performances de la zone euro. Et il n'y a aucune raison que cela s'arrête. Cela ne peut que mal finir.