Depuis le 1er octobre, l’opérateur Bouygues Telecom a officiellement ouvert son réseau 4G (Internet très haut débit mobile) sur l’ensemble du territoire français couvrant un potentiel de 40 millions de clients soit près de 63% de la population métropolitaine et coiffant sur le poteau les autres opérateurs. Reste à savoir si la 4G va séduire le grand public.
Avec près de 2000 villes couvertes soit environ 40 millions de personnes, le réseau 4G de Bouygues Telecom est déjà le plus important en France. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation d’une bande de fréquence (1800MHz) qu’il est le seul à exploiter sur la 4G. Les autres opérateurs SFR et Orange déploient leurs antennes 4G sur les fréquences 2600 MHz et 800 MHz et annonce la couverture que quelques centaines de villes à travers le territoire. On attend la riposte de Free Mobile.
Bouygues Telecom propose ainsi plusieurs forfaits à partir de 29,99 € par mois pour des appels illimités, les SMS illimités, 3 Go de données (et débit réduit au-delà), l’accès à des chaines TV et un espace de stockage en ligne de 50 Go avec la possibilité d’essayer le réseau pendant un mois sans engagement.
Concernant l’iPhone 5, il est uniquement compatible avec la bande de fréquence 4G 1800Mhz donc avec un forfait Bouygues Telecom. Par contre les nouveaux iPhone 5S et iPhone 5C sont compatibles avec toutes les bandes de fréquences de la 4G et donc supportent tous les opérateurs.
Reste que la 4G ne semble pas provoquer un engouement très important chez les consommateurs qui ont l’air plutôt de souhaiter qu’un réseau 3G soit déjà disponible partout avant de parler de la 4G. Si jusqu’ici les zones de couvertures étaient peu nombreuses, le réseau 4G de Bouygues Telecom va peut-être changer la donne.