C’est la fin d’une ère chez Louis Vuitton, Marc Jacobs après 16 ans auprès de la marque, quitte la marque phare du groupe LVMH pour se consacrer à l’entrée en bourse de sa marque (source WWD).
Les rumeurs de départ du directeur artistique star allaient bon train depuis un bon moment dans la petite sphère mode. Les doutes se sont confirmés avec le pessimisme et la tristesse de la collection Printemps/Été 2014 présentée ce matin dans la cour du Louvre en cette dernière journée de fashion week parisienne. Une invitation noire, et un décor extrêmement sombre reprenant tous les anciens éléments des défilés précédents (un carrousel, une fontaine, des ascenseurs, les fameux escalators, un couloir de portes et une horloge rappelant le départ du train Vuitton).
Même la collection en elle-même semblait marquée par l’esprit de deuil d’une époque qui a changé l’image de Louis Vuitton en la dépoussiérant. La tristesse était présente du début à la fin du show, même lors du salut souriant de Marc Jacobs.
Après son départ de Balenciaga, on murmure déjà que Nicolas Ghesquière pourrait reprendre les rennes de Louis Vuitton, à suivre…