J'ai trouvé cet épisode particulièrement bon car absolument tout tourne autour de Brody mais, comme je l'ai dit, il n'apparaît pas. On voit cependant que son spectre rode au dessus de tous les personnages et cela a quelque chose de vraiment génial. J'ai particulièrement aimé qu'on découvre l'impact qu'à eut l'attentat sur la vie de sa famille et qu'on se concentre une fois de plus sur Dana et non pas sur Jessica. Depuis le départ, Dana est la porte d'entrée dans cette étrange famille et je suis content que ça continue. J'ai été assez ému par l'idée qu'elle ait tentée de se suicider après avoir appris la vérité sur son père, encore plus lorsqu'elle a compris ce qui s'était réellement passé lors de l'attentat avorté lors de la première saison. J'ai d'ailleurs apprécié qu'on nous épargne la phase sombre pour nous montrer Dana sur la pente montante, heureuse, ou autant qu'elle peut l'être. Content de retrouver Sam Underwood dans Homeland après son départ prématuré à mon goût dans Dexter. Je trouve l'acteur vraiment sympa et j'espère le revoir souvent aux côtés de Dana.
Toute la partie concernant Saul m'a énormément plu. J'aime cette vision de la CIA complètement effondrée (sans mauvais jeu de mot) et sur le point de se faire supprimer à cause des fautes qui ont permis l'attentat. Il est clair que ce sera un élément majeur de cette troisième saison et que Saul devra faire tout ce qu'il peut pour sauver l'agence qu'il dirige désormais. C'est amusant de voir la différence entre Saul et Estes en terme de leadership, Saul étant ce gros ours un peu mal à l'aise en haut de la pyramide. La mission militaire pour tenter d'apaiser les foules et de se venger de l'attentat était vraiment prenante et permet de réintroduire Quinn dans son élément. J'ai particulièrement aimé ces scènes particulièrement froides et sombres. L'infiltration dans le bâtiment où se trouve sa cible est particulièrement réussie et très intense, tout comme émouvante. C'est surtout très simple, sans fioritures et fusillades non nécessaires. C'est à ce niveau que Homeland excelle, avec ce réalisme, ou en tout cas ce que j'imagine réaliste.
Je trouve bien d'introduire discrètement le personnage du Magicien, probablement le nouveau méchant de l'histoire, qui contrairement à Abu Nazir vit dans l'ombre la plus totale depuis des années. Cette nouvelle menace met un peu de piment dans l'intrigue et permet de se poser pas mal de questions sur l'attentat. Je me demande si ce Magicien et Brody ne vont pas croiser le chemin l'un de l'autre à un moment ou à un autre.
Cette reprise m'a énormément plu car elle a réussi à me surprendre sur la tournure des évènements. Je ne m'attendais pas à ce que Saul trahisse Carrie de la sorte et je me demande de quelle façon il va parvenir à se faire pardonner, si cela est même possible. J'ose espérer qu'il ne la lance pas dans la cage aux lions sans avoir un plan de secours. L'épisode était vraiment intéressant, d'une lenteur agréable et qui permet de se remettre dans le bain tout doucement. Visuellement c'est toujours aussi propre et les ajouts de casting sont vraiment bons (Tracy Letts excellent ou encore Pedro Pascal que je vois de partout avec toujours plus de plaisir à chaque fois). Ainsi, Homeland devient ma nouvelle série hebdomadaire ayant droit à son article attitré.