Entrant dans la Galerie Jean Collet, à Vitry-sur-Seine, je vois dans le monstre composé d’une souche et d’une gueule ouverte les pièces d’un centime d’euro que j’avais déjà vues ailleurs, sans avoir mémorisé le nom de l’auteur. C’était dans le cadre de la FIAC, quelque part dans la grande serre du Jardin des Plantes, un crocodile. Ici, soudain, cela va prendre un sens imprévu. Les pièces de 1 centime, c’est ce qui traîne au fond d’un porte monnaie, d’une poche. Ça ne vaut rien.
Mais ces questions me sont venues après. J’ai d’abord vu les toiles, les œuvres accrochées aux cimaises, et je leur ai trouvé quelque chose d’extrêmement humain, jusque dans la brûlure du papier (j’ai retrouvé, en moins grand, les images d’Yves Klein ou de Christian Jaccard). Ce n’est qu’après que la matière m’a troublé, et que j’ai pu mettre quelques mots sur ce blog.
Cette exposition est visible jusqu'au 13 octobre 2013. Vous atteindrez le site de la galerie en cliquant sur la photo en haut à gauche de cet article.