Feeligold : des patchs electriques magiques ?

Publié le 02 octobre 2013 par (dé)maquillages @demaquillages
Lors du dernier salon Beyond Beauty, je suis tombée sur un produit qui m'a interpelée : Feeligold. Des patchs qui créent un micro-courant électrique au sein même de la peau, permettant ainsi - nous dit le fabricant - de traiter les marques du temps - rides, ridules, perte de fermeté, voire les cernes et les poches.
.
Une technologie française, cocorico, qui a l'air assez délirante voire pas très sérieuse à première vue, mais qui d'un point de vue biologique est assez crédible. Car sans entrer dans le détail, il y a effectivement des micro-courants électriques dans le corps humain, qui participent à son bon fonctionnement. Et certaines études ont montré que les fibroblastes, ces cellules qui synthétisent les molécules qui permettent de conserver une peau élastique et rebondie (collagène, élastine, acide hyaluronique et tout le toutim), peuvent être stimulés par des micro-courants.
Les patchs Feeligold sont présentés comme les "premiers patchs de régénération cellulaire par électro-stimulation" et ont fait l'objet de 12 brevets.
Je vous explique comment ça marche. Enfin, j'essaye.
Sur chaque patch se trouvent des électrodes en or et en oxyde de zinc de quelques dizaines de microns d’épaisseur (on ne les sent pas). Au contact avec la peau, via un "gel conducteur" (la peau conduit un peu l'électricité mais il faut lui donner un coup de pouce), ces électrodes génèrent un champ électrique de faible intensité qui induit un micro-courant sous-cutané provoquant une accélération de la régénération cellulaire, notamment une stimulation des fibroblastes donc une synthèse accrue de collagène et ses copains.
Tout le monde a suivi ?
J'avais ces patchs depuis 3 semaines mais j'avais envie de les essayer à un moment où j'avais vraiment une sale tête, pour mieux voir l'avant / après. Ce moment est arrivé, car lundi, sans vous raconter ma vie, j'ai eu 2 très mauvaises nouvelles, le genre qui vous font pleurer une partie de la journée, vous filent un mal de crâne carabiné, vous empêchent de bien dormir, et vous vous réveillez le lendemain le visage bouffi et marqué de ridules qui n'existaient pas la veille.
Hier soir, j'ai donc bien suivi le mode d'emploi des Feeligold (qui n'est pas ultra-clair car sur l'emballage des patchs ce n'est pas le même que sur le site Internet), j'ai parfaitement nettoyé mon visage (avec la Mousse Nettoyante Douce de Nuhanciam et la brosse Clarisonic), j'ai appliqué le patch de gel conducteur sur le patch "électrique", j'ai posé le tout sous les yeux, j'ai patienté 45 minutes, puis j'ai changé les patchs de place et les ai mis sur le front pour rebelote 45 minutes (la "pile" se décharge en 1h30 environ et n'est pas réutilisable, et il faut minimum 30 minutes de traitement par zone - j'aurais aussi pu faire 30 min sur le contour de l'oeil + 30 min sur le front + 30 min sur les sillons nasogéniens mais ces derniers n'existent pas encore chez moi).

Dans la pochette alu, les patchs de gel conducteur, dessous les patchs avec électrodes d'or et oxyde de zinc.

Dès l'application, on sent qu'il se passe quelque chose. Ça picote ou ça "chaufotte" - mais très légèrement, c'est presque indécelable, rien de désagréable. C'est indéniable cependant : quand on touche les patchs, ils sont plus chauds que le reste du visage.
Ai-je eu un nouveau visage après 1h30 de traitement ? Euh... Les ridules sont vaguement repulpées, mais c'est probablement dû à l'effet occlusif des patchs qui ont empêché l'eau de sortir pendant 45 minutes. Et c'est tout. Pas de différence notoire non plus au niveau de l'intensité des cernes. Donc on va dire non. Pas d'effet immédiat.
C'est normal, ceci dit : d'après le fabricant, il faut appliquer les patchs 1 fois par semaine pendant au moins 4 semaines pour voir un effet. Si mes fibroblastes ont vraiment été stimulés (?), ils ne peuvent pas fabriquer du collagène et ses amis en 1h30, on est dans la vraie vie, pas dans un film de science-fiction. Il leur fait du temps. Il faut les restimuler, régulièrement.

Du coup, difficile de vous dire si ça marche ou pas après 4 applications.
Je suis assez convaincue par le principe, et si je regarde les résultats cliniques, ils sont corrects mais n'ont pas l'air meilleurs en moyenne qu'avec une bonne crème antirides, même si Feeligold nous a affiché la photo avant / après du "meilleur répondant" de l'étude qui oui, est assez bluffant.
Et le prix ? Je n'arrive pas à remettre la main dessus, il me semble que c'est une trentaine d'euros, mais est-ce pour 1 seule paire ou 4 paires de patchs (1 mois) ? Si quelqu'un a l'info, je suis preneuse.

Au final, j'ai envie de dire que c'est une très bonne idée, vraiment innovante, prometteuse, mais perfectible. De bons résultats mais rien de révolutionnaire pour le moment. A suivre...

feeligold.com