Derrière ce titre à rallonge qui titille inévitablement la curiosité sans forcément inciter à la lecture, se cache l’histoire d’une mère âgée de 72 ans qui s’occupe quotidiennement de son fils handicapé de 43 ans.
Au fil des pages, Zidrou (et oui, encore lui !) lève progressivement le voile sur l’univers de Catherine et Michel. Par petites touches, il invite le lecteur dans l’intimité de cette relation débordante de complicité. À travers des habitudes routinières, il dévoile petit-à-petit l’origine du handicap, mais surtout ses conséquences sur l’entourage du fiston. Non sans humour, il raconte le quotidien souvent difficile de cette maman qui sacrifie tout pour son fils handicapé.
Si l’auteur varie les genres avec succès et avec une facilité déconcertante, en mettant en avant le courage d’une maman face à la maladie, il propose ici un récit super-héroïque ayant pour héros les gens qui affrontent quotidiennement les difficultés de la vie par amour pour leurs proches. Rendant hommage à ceux qui se battent dans l’ombre et s’attardant sur les joies et peines de leur quotidien, il livre une tranche de vie sensible, émouvante et parfois même drôle.
Multipliant les non-dits et les cases qui se passent volontiers de texte, Roger insuffle également beaucoup de tendresse et de justesse au récit. D’un trait délicat, le dessinateur de Jazz Maynard accompagne avec brio cette nouvelle perle signée Zidrou.
Retrouvez d’ailleurs ce one-shot dans mon Top du mois et dans mon Top de l’année !
Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !