En Australie, DroneMetrex a réalisé avec succès un autre projet à l’aide de son système de cartographie TopoDrone-100. Cette fois-ci, le client est l’un des principaux acteurs dans le recyclage et la gestion des déchets, et DroneMetrex réussi à contribuer à rendre un environnement plus sain.
Le projet de cartographie avec un Modèle Numérique d’Elévation a aidé le client à résoudre un bon nombre de questions importantes et la précision du TopoDrone 100 était était un enjeu important. En effet, le client est autorisé par l’Autorité de protection de l’environnement (EPA) à construire des monticules de déchets avec une hauteur absolue de 26m au-dessus de niveau de la mer (ASL). Après plusieurs mois les déchets se tassent à cause de leurs propres poids et ainsi la hauteur du tas diminue. Cela permet ainsi de rajouter des nouveaux déchets sur ces tas. La surveillance de la hauteur précise des tas de déchets est une mission primordiale pour réaliser des bénéfices économiques au client.
La deuxième partie du projet consistait en la cartographie de l’ensemble de la zone détenue par le client, pour déterminer une base pour la future expansion. Pour le cadastre et les obligations légales entre autres, cette cartographie devait être le plus précise possible.
TopoDrone-100 a réussi de manière fiable à cartographier le site de recyclage des déchets couvrant la zone de 4km² avec une précision absolue 25mm . Après le vol d’une heure, le traitement des données a pris 2 heures .
Tom Tadrowski, directeur exécutif de DroneMetrex, a expliqué que parce que le TopoDrone-100 utilise un système gyrostabilisé active Mont (DMX-GAM) (en attente de brevet), équipé d’un appareil photo numérique 24MP avec objectif Carl Zeiss et un obturateur leaf. Les images capturées sont ainsi « photogrammétrie-ready ». Chaque image est proche du nadir et sans les erreurs géométriques aléatoires de tous les autres systèmes de caméras numériques. DroneMetrex traite ensuite avec son propre logiciel en phase de pré-traitement pour corriger les erreurs systématiques connues.
Une fois que la triangulation aérienne photogrammétrique est déterminée, puis le nuage de points dense est généré, ils traitent cela comme leur produit de base qui leur permet de générer les produits topographiques classiques : DTM , DSM, Mosaïque d’orthophotos numériques, contours et profils. Les précisions de cartographie très détaillée du TopoDrone-100 permet de fournir des données photogrammétriques exactes en toute confiance.
source