Après avoir dévoilé sa gamme de VUS 2015, le constructeur automobile GM lève le voile sur sa prochaine génération de camions HD qui devrait faire son entrée sur le marché au début de 2014. Capacité de remorquage encore plus élevée, silhouette retravaillée et technologies de pointe, le duo profitera de nombreuses améliorations pour ainsi séduire de nouveaux clients et réaliser plusieurs ventes avant même que les prochains camions de série F et RAM ne se soient montré le bout du nez sur le marché. En revanche, Ford et Chrysler auront certainement vite fait de répliquer au lancement des camions GM, ce qui ne laissera à ce dernier qu’une courte fenêtre de vente en réalité.
Puisqu’il est question de dur labeur et de chiffres avec les camions HD, voici ce que vous devez savoir. La capacité de charge utile du Sierra et du Silverado est désormais de 7 374 lb et leur capacité de remorquage peut s’élever jusqu’à 19 600 lb. Pour le reste, on a droit à une optimisation du style et quelques gadgets en plus.
Encore plus toujours plus
L’utilisation d’un camion HD peut varier des chantiers de constructeurs à l’aménagement paysager en passant par le travail de ferme, mais dans tous les cas, ce qui est certain, c’est que la robustesse et la polyvalence ne sont pas des options dans la catégorie.
L’une des améliorations les plus notables pour le Silverado et le Sierra 2015 est un pare-choc arrière avec marche-pieds et un hayon muni de crochets d’arrimage. De plus, les grands camions GM bénéficieront également d’un système StabiliTrak de série ainsi que d’un régulateur de vitesse avec système de freinage en pente intégré, de quoi faciliter le transport de marchandises.
Même les mécaniques des deux camions ont droit à un système de refroidissement amélioré, ce qui aurait certainement effet d’atténuer la baisse de puissance lorsqu’on remorque des charges très lourdes.
Il ne faut quand même pas rêver
Blague à part, GM fait mention d’un aérodynamisme amélioré pour ses nouveaux camions, ce que je crois sur parole, mais c’est rarement pour cette caractéristique que le Sierra et le Silverado 2015 sont choisis, surtout si on considère qu’ils sont plus massifs, imposants et carrés que jamais.
Une stratégie à revoir
GM gagnera certainement le vote de la nouveauté en dévoilant ses nouveaux camions aussitôt, mais le constructeur américain devrait pourtant savoir qu’une fois les nouveaux Ford de série F et RAM sur le marché, le Silverado et le Sierra finiront encore ex aequo en troisième position. GM devrait donc prendre davantage de temps pour peaufiner et améliorer ces camions, de sorte que ces derniers auraient finalement une chance de se démarquer de la compétition pendant plus de 6 mois.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier