La comète ISON photographiée le 28 septembre 2013 en compagnie de Mars et de l’astéroïde Eros (© Rolando Ligustri)
Naturellement, sa luminosité va vite se tarir au fur et à mesure qu’elle s’éloigne du chaudron solaire. Ainsi le 26 décembre, alors qu’elle passera au plus prés de la Terre à 64,2 millions de kilomètres (0,42 unité astronomique), une paire de jumelles devrait être nécessaire pour l’observer.
En attendant le périhélie du 28–29 novembre, voici les principaux rendez-vous que nous donne la comète ISON
- 25 septembre : visible dans un instrument en fin de nuit, la comète arrive de la comète dans la constellation du Lion (Leo).
- 27 septembre : en conjonction avec Mars, 2° seulement les sépare. Un instrument est nécessaire pour distinguer la comète et son atmosphère qui s’épaissit.
- 1er octobre : en conjonction avec la Lune en croissant vue depuis la Terre, la comète passe à 10 millions de km de Mars !
- Début octobre : atteignant la magnitude 10, la comète est susceptible d’être visible au moyen d’une paire de jumelles.
- 10 octobre : à présent, la comète ISON entre dans le champ de la caméra Secchi HI2A du satellite STEREO A (observation solaire).
- 16 octobre : la comète passe à 2° de Regulus, l’étoile la plus brillante du Lion (Leo).
- 26 octobre : avis aux astro-photogrpahes, ISON passe à 3° du triplet de Galaxies M 95, M 96 et M 105.
- 30 octobre : la Lune en fin croissant lunaire passe à 6° de la comète.
- Début novembre : à trois semaines du périhélie, la comète pourrait devenir visible à l’oeil nu
- 5 novembre : à présent, ISON entre dans la constellation de la Vierge (Virgo).
- 8 novembre : la comète franchit l’équateur céleste et bascule dans la moitié sud de la sphère céleste.
- 18 novembre : ISON frôle l’étoile Spica.
- 22 novembre : arrivée dans la constellation de la Balance (Libra).
- 23 et 24 novembre : la comète est à 4,7° de Mercure et 4,9° de Saturne. Non loin, la comète 2P/Encke (moins brillante : magnitude 8) est visible aux jumelles. Beau rendez-vous à l’aube à ne pas manquer !
- 28 novembre : entre dans le champ du coronographe LASCO C3 du satellite SoHO ! La comète se frotte les ailes au Soleil ! Périhélie vers 23h TU (0h le 29 novembre en France métropolitaine).
Le coronographe LASCO C3 en direct ! La comète fera son apparition dans le champ le 28 novembre. Le Soleil (cercle blanc) est masqué afin de permettre l’observation du vent solaire Source : Le Cosmographe Source trouver: Wikistrike