Splinter Cell Blacklist est le septième épisode de la série. Après un Conviction qui fut sorti seulement sur Xbox et qui n’a pas plus à tout le monde, Ubisoft essaie de revenir aux sources avec un peu plus d’infiltration. Ce que Sam fisher sait faire de mieux.
Toujours développé par Ubisoft, Blacklist est disponible depuis fin aout sur Xbox et PS3.
Sur Xbox, le jeu est composé de 2 dvd, 1 pour l’histoire et le multi et le second, toujours pour l’histoire et aussi pour les textures HD.
En tout cas, ce qui frappe quand on voit Sam, c’est qu’il a pris un sacré coup de vieux…
L’histoire:
Suite à l’attaque de la base américaine d’où Sam venait juste de décoller avec un ami, la présidente des États-Unis lui donne carte blanche pour traquer les responsables qui se font appeler « Les Ingénieurs ». C’est que ces gars-là ne plaisantent pas et viennent de lancer la « Blacklist« , qui consiste à attaquer chaque semaine des cibles représentatives des valeurs américaines, jusqu’à ce que tous les soldats US opérant à l’étranger aient été rapatriés.
Du coup, on retrouve un scénario des plus classique et même si l’histoire est bien menée, on n’aura pas droit à quelques surprises.
Le Gameplay:
Par rapport à Conviction, je n’ai pas vu de grosses différences dans le gameplay. Pour moi ce qui change c’est la personnalisation de l’équipement.
On aura le choix entre la discrétion ou l’agressivité. D’ailleurs en début de Mission, on aura un briefing qui préconisera certains gadgets… Encore faut il les utiliser.
Niveau jeu, 3 types d’approches sont envisageable:
Fantôme, ne tuer personne et ne pas se faire repérer
Panthère, on peut éliminer mais pas se faire repérer
Et le mode assaut où l’on peut tirer sur tout ce qui bouge.
Il faudra privilégier le premier mode pour avoir le plus de points et donc un maximum d’argent pour améliorer le paladin et nos armes.
De plus chaque niveau possède différentes approches. Ainsi on pourra s’amuser à trouver les passages dits secrets pour éviter d’être vu. Ou bien attendre que les gardes passent pour vous faufiler d’une cachette à une autre etc…
La durée de vie:
Le jeu peut se terminer en une dizaine d’heures si on ne fait pas attention aux défis. Le coop est la pour remonter la durée de vie et bien sur, il y a le mode online.
Le multi:
Je n’ai pas encore testé le mode coop. Mais dans Blacklist, on peut noter le retour du mode espions vs mercenaires qui meme si il est agréable à jouer car les 2 équipes ont
un gameplay différent, il est difficile de faire une partie en étant 3vs3 ou 4vs4, souvent c’est du 1vs2 en début de partie.
Du côté des espions, l’équipement et le gameplay est similaire à celui de Sam Fisher, le tout à la troisième personne. Il leur faudra donc jouer sur la furtivité et la verticalité des niveaux pour aller pirater quatre terminaux informatiques. Les quatre mercenaires quant à eux devront protéger lesdits terminaux, et tuer les espions. Ces fameux gardes seront bien plus limités terme de mobilité, de plus ils seront joués à la première personne (FPS) c, cependant ils disposeront d’un arsenal bien plus conséquent afin de compenser.
A part ce défaut, le multi est accrocheur
Les points forts
- Le mode spie vs Merc
- Pouvoir choisir son approche
- Le mode coop
- Le style RPG
Et les moins
- L’IA pas toujours au top
- Le matchmaking
- L’histoire pas au top et trop courte
Splinter Cell Blacklist est le septième épisode de la série. Après un Conviction qui fut sorti seulement sur Xbox et qui n’a pas plus à tout le monde, Ubisoft essaie de revenir aux sources avec un peu plus d’infiltration. Ce que Sam fisher sait faire de mieux. Toujours développé par Ubisoft, Blacklist est disponible depuis …
Vue d'ensemble des tests
Durée de vie
Le multi
L'histoire
Le Gameplay
84A Faire
Résumé : Sam Fisher revient et réussi cette fois ci un bon épisode. Certe pas parfait, mais on appréciera l'inventaire et l'évolution de l'arsenal de Sam. Et aussi le fait de choisir son approche. On note également le retour du mode Spies vs Merks!
User Rating: Be the first one ! 84