Que vous déménagiez dans une nouvelle maison ou si vous souhaitez tout simplement redécorer, il est important que votre maison reste lumineuse et aérée. Ceci contribuera à donner une impression d’espace supplémentaire. Si vous ne pouvez laisser rentrer qu’une petite quantité de lumière naturelle, il existe d’autres façons d’illuminer une petite chambre ou une pièce sombre. Vous n’avez pas d’idée ? Jetez un oeil aux conseils ci-dessous afin d’éclairer n’importe quelle pièce de votre maison.
1) Peindre tous les murs en blanc! La peinture blanche peut transformer une pièce en lui donnant une impression d’espace supplémentaire. Qu’il s’agisse de votre salon ou de votre salle à manger, faîtes en sorte que votre maison soit plus éclairée et aérée. Si vous choisissez de tout peindre en blanc, n’oubliez pas d’ajouter une touche de couleur pour que la pièce reste chaleureuse et accueillante, et pas une maison de témoin : jeter un oeil au site Dulux pour vous aider à choisir la nuance de blanc parfaite!
2) Essayez d’installer un nouvel éclairage – Pas besoin de dépenser beaucoup. En fait, cela vous reviendra beaucoup moins cher d’acheter vos luminaires vous-même que de passer par des décorateurs ou des électriciens spécialisés! Il existe de nombreuses boutiques en ligne telles que lampcommerce.com qui vous proposeront un éclairage de qualité et des prix abordables.
3) Une autre façon d’éclairer votre maison consiste à utiliser des couleurs vives et brillantes. Cela aidera à égayer votre maison lors des sombres journées d’hiver et lui donnera une atmosphère plus chaude et plus confortable. Si vous avez une pièce aux couleurs neutres, blanche ou magnolia, ajoutez des tons de rouges ou d’oranges à la pièce. Ces derniers lui donneront un ton plus chaud, en améliorant l’apparence globale.
4) Si vous souhaitez éclairer davantage votre salle de bain, vous devrez être particulièrement prudent car de nombreux problèmes de santé et de sécurité peuvent se poser avec l’éclairage de la salle de bain. Vous devrez également garder un équilibre de lumière dans, pour pouvoir réduire l’éclairage lorsque vous souhaitez prendre un bain relaxant par exemple (vous trouverez des variateurs de lumière pour moins de 5€). Vous devez également garder suffisamment de lumière lorsque vous vous rasez. Rappelez-vous que si vous installez les lampes à l’intérieur de votre salle de bain, l’interrupteur devra être placé à l’extérieur. Dans le cas contraire installer un cordon.
5) Si vous cherchez à faire un peu de bricolage, pourquoi ne pas réutiliser une vieille lampe portative pour créer un super look dans n’importe quelle pièce de votre maison. Avec une lampe portative, vous pourrez bénéficiez d’un éclairage partout. Testez-la à différents endroits de votre pièce pour trouver l’endroit idéal, pour un effet réussi et un éclairage adapté de votre pièce.
6) Passons maintenant à la cuisine : vous souhaitez probablement qu’elle soit aussi éclairée que possible – d’autant plus que vous allez utiliser des équipements potentiellement dangereux. Pourquoi ne pas essayer un lustre central pour ajouter de la luminosité à toute la pièce, et ajouter ensuite un éclairage d’appoint au-dessus des appareils comme la cuisinière, le plan de travail et l’évier en complément de l’éclairage principal. La plupart des meubles de cuisine disposent déjà d’un éclairage. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle cuisine, vérifiez que les placards disposent de lumières intégrées, cela vous fera économiser du temps et vous évitera d’avoir à ajouter un éclairage plus tard.