Lu dans le blog d EVELYNE hier cette citation de RAYMOND DEVOS : « «Lorsqu’on a la prétention, comme moi, d’entraîner les gens dans l’imaginaire, il faut pouvoir les ramener dans le réel, ensuite... et sans dommage !»-( Extrait du sketch Supporter l’imaginaire……)
Chacun de nous a son imaginaire propre et supporte plus ou moins celui des autres : hier en vous proposant l’imaginaire de la photo de transportation sur STAR TREK je vous ai montré mon agacement à ce sujet … Je ne m’étonne pas donc de l’agacement de mon Candide ou de mes lecteurs quand je leur présente un univers où tout y compris toute matière ne serait que oscillateurs et ondes (improprement baptisées Cordes)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-« Si je t’ai bien compris Pierre tu es très troublé par le fait qu’une onde est avant tout mouvement et ne te semble donc pas devoir pouvoir apparaitre comme une particule matérielle à « image » fixe , c’est cela ?
- « Oui !Et j’en profite d’ ailleurs pour te dire que je ne comprends pas pourquoi la lumière des étoiles reste permanente et ne s’éteint pas !
-« Mais tu te trompes ! Les photons quittent leur source en tant que petite onde lumineuse sphérique et qui devient après des années-lumière parcourues l’ onde locale plane reçue par ton œil (photo)…
Tant que l’étoile brille , tu ne t’aperçois pas de l’évolution de son spectre avec le temps ( c’ est NEWTON qui a décomposé la lumière blanche) car ton œil n’est pas un prisme et tu n’es pas MATHUSALEM !Et s il lui arrive certains soucis , elle cesse d’envoyer son train de wagons de photons et « s’éteint » plus ou moins , comme tu le dis ! ( voir ma photo d’une nova très évolutive )
- Et pour l’effet d’image permanente d’une onde sous forme de particule de matière , que présentes tu comme explication ???
-I l y en a plusieurs ET PEUT ETRE complémentaires. Toute « particule matérielle » a un spin ( une rotation ) et se translate ,.Donc et d’abord , toute matière ne pourrait te paraitre « ‘image fixe » que globalement .Et la longueur d’onde de la Corde qui parcourt ce circuit fermé ( comme sur un anneau de vitesse ) présente probablement une échelle de dimensions sub-quantique …JE VAIS ALORS PRENDRE UN EXEMPLE TRIVIAL : considère une telle onde complexe , torique et que tu vois , comme celle de ma photo , le spin la faisant se propager comme un ressort a boudin sur une circonférence plus grande …..Et mentalement commence à la faire se rapetisser ! Tout d’abord tu ne verras plus les rotations, puis peu à peu le cercle DU TORE va devenir un gros point visible , puis un point invisible à tes yeux mais visible globalement à un analyseur de particules :voilà ce qu’est devenu ton onde torique !
-« Et ça suffit COMME EXPLICATION ?
-« On peut faire intervenir alors d’autres types de phénomènes plus intéressants et je vais en profiter pour te décrire PAR COMPARAISON un peu de physique expérimentale :une onde lumineuse visible est basiquement constituée par des zéros(« les nœuds ») et des « ventres » .Ou autrement exprimé par des « tout ou rien ». C’est un peu comme si tu subissais une alternance de phases lumineuses + ou -(flashs) et de phases obscures (zéro) et par une sorte d’effet stroboscopique , mais toi tu vas imaginer sa trajectoire continue et la voir QUASI constamment par persistances des perceptions rétiniennes (ma photo).Ceci n’est pas imaginaire :il n’existerait pas de phénomènes d’interférences sans nœuds et ventres …….
Et , de plus , en échelle quantique et probablement subquantique , il est fort possible que l’état zéro du nœud de l’onde n’existe jamais et soit une sorte de zone d’énergie minimale insituable ( de valeur moyenne zéro) mais en réalité provoquée par un flou résultant soit du principe d’incertitude soit de propriétés stochastiques du sub quantique , telle qu’ en présente par exemple le modèle OSCAR …
Si tu transposes tout cela à l’échelle d’une particule élémentaire tu retombes alors sur une sorte d’équation de Schrödinger pour une Corde !:Tu verras , toi , une « présence matérielle » et permanente là où ne circule qu’ une onde complexe emprisonnée , enroulée sur elle-même , d’énergie fluctuante et donc de ce fait « floutée » …..(encore une sorte d’effet stroboscopique).
Mais d’autres hypothèses sont proposées et je te parlerai de celles de JUAN MALDACENA
A SUIVRE