Die Gartenlaube, 1881, Ernst Keil's Nachfolger, wikimedia commons, domaine public
Tous les jours ou presque vous empruntez les transports en commun : bus, tramway, RER, métro…
Etre un usager de la RATP fait partie intégrante de votre vie de francilien.
Vous rêvez d’un monde utopique où le temps passé à votre transport se déroulerait dans des lieux accueillants, d’une netteté irréprochable, d’une ponctualité de coucou suisse.
Utopie ? On ne peut pas dire que du rêve à la réalité il n’y ait qu’un pas…surtout en matière de transport en commun dans la région parisienne.
Tous les matins, c’est plutôt la corvée pour ne pas dire la galère, vous pestez contre ce RER qui n’arrive décidément pas alors qu’il était annoncé il y a 5 bonnes minutes (aurait-il bifurqué vers une autre dimension ?), une odeur étrange vous assaille dans le couloir de la station et une créature étrange debout sur le quai vous adresse un grognement inintelligible.
Bref, tous les jours vous vivez dans le remake de « Retour vers le Futur », « Jurassic Park » ou encore « Mission Impossible » ?
Estimez-vous heureux de ne pas figurer au générique de « Titanic », le RER croisant rarement des icebergs…
Quoiqu’il en soit, vous souhaitez devenir un usager actif, un citoyen responsable qui s’exprime, vous en avez assez de râler, de subir, vous avez envie d’apporter votre modeste pierre aux transports en commun, devenez un témoin !
L’AUT (Association des Usagers des Transports), en partenariat avec la RATP, reconduit tous les ans son « appel à témoin ».
Pour cela, il n’est pas nécessaire d’être adhérent à l’association, tout le monde peut participer librement, seule votre bonne volonté est attendue.
Sur son site internet, l’AUT met une fiche de constat mensuel à votre disposition.
Vous la remplissez en y consignant vos observations et vous la renvoyez par courrier ou par internet.
Dans votre fiche de constat, vous êtes notamment appelés à vous prononcer sur 6 critères d’observation :
1. La ponctualité
2. L’information aux voyageurs
3. La netteté, la propreté
4. L’ambiance, l’accueil, la sécurité
5. L’accessibilité
6. La vente, l’accès au réseau
En retour, vous recevez un rapport des constats de tous les témoins mais aussi les réponses données par la RATP.
Pour devenir « témoin » et communiquer vos constats, retrouvez le formulaire à l’adresse ci-dessous :
http://www.aut-idf.org/Les-temoins-de-ligne-RATP
Je vous laisse, je suis attendue à Noisy et « j’entends siffler le train »…