Journée Portes ouvertes au LACTARIUM : 15 octobre – CHRU Tours

Publié le 01 octobre 2013 par Santelog @santelog


Le mardi 15 octobre 2013, le lactarium du CHRU de Tours organise un nouvelle journée portes ouvertes et affirme à nouveau : allaiter et travailler, c’est possible!

Le lait maternel est précieux et offre de nombreux avantages aux enfants et à la mère. À l’hôpital, Il est distribué aux enfants fragiles (prématurés ou souffrant de certaines pathologies).
Notre constat : au domicile, l’allaitement est souvent arrêté à la reprise du travail de la maman.

Allaiter et travailler ? C’est possible !
Selon l’article L1225-30 du code du travail, pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail.
C’est pourquoi, plusieurs possibilités s’offrent aux mamans :

  • L’allaitement dans l’enceinte du lieu d’accueil (les mamans se déplacent si leur organisation professionnelle le leur permet)
  • Le lait maternel est tiré dans des biberons préparés d’avance et donnés sur le lieu d’accueil.
  • L’allaitement est mixte : l’allaitement se poursuit à la maison et des biberons de lait 1er et 2ème âge, ou une alimentation solide sont donnés sur le lieu d’accueil.

Les Avantages du lait maternel :

Pour l’enfant :

  • Le lait maternel est facile à digérer et ses composants (fer, calcium, graisses…) mieux absorbés.
  • Il donne rarement d’allergie et le protège.
  • Il contient aussi des enzymes et favorise une flore intestinale qui contribue à la digestion des composants. Chaque substance est sécrétée, au cours des semaines, pour satisfaire les besoins de votre enfant.
  • Il produit les bonnes quantités de vitamines (à l’exception de la vitamine k) et de minéraux indispensables à sa croissance.
  • Il contient aussi une quantité unique d’acides gras essentiels nécessaires à la croissance du cerveau.
  • Pour les six premiers mois de vie de votre enfant, il demeure un aliment compet.

L’une des caractéristiques majeures du lait maternel est l’augmentation significative de la protection contre les maladies. Grâce à sa concentration élevée en anticorps, le lait augmente le degré d’immunité chez votre bébé et l’aide à
demeurer plus fort et mieux protégé contre les infections.

Pour la mère :

  • l’allaitement diminue les risques d’ostéoporose et du cancer du sein et des ovaires.
  • Facilite la perte de poids après l’accouchement

En plus de tous ces nombreux avantages, le lait maternel demeure la solution la plus économique pour nourrir votre enfant. Il vous permet de vous investir totalement dans une vie pleine de santé. Sa conception est parfaite et écologique.

Qu’est ce qu’un lactarium ?
Le lactarium est un lieu d’écoute et de conseil dont les missions sont également de conserver le lait et de recevoir des dons de lait.
Toute femme qui allaite peut donner son lait, soit pour son bébé lorsqu’il est hospitalisé ou malade, soit pour en faire don aux autres.
Le lait est ainsi recueilli à domicile puis analysé, pasteurisé et conservé congelé. On peut aussi stocker le lait d’une maman qui ne peut pas mettre, provisoirement, son enfant au sein, car le bébé est trop jeune ou fatigué pour téter. Ce lait (si précieux) ainsi stocké, ne sera donc pas jeté, mais donné à cet enfant au fur et à mesure de ses besoins.
Au lactarium, des personnes formées peuvent aider les mères :

  • assurer des consultations mères enfant pour accompagner et informer les femmes allaitantes.
  • apporter de l’aide aux mères de prématurés, d’enfants malades ou porteurs d’un handicap.
  • accompagner les mères au moment de la reprise du travail et du sevrage.
  • proposer des formations pour les professionnels de santé.

Source : Communiqué de presse du CHRU de Tours, le 30 septembre 2013

Contact : Anne-Karen Nancey - 02 47 47 37 57

Accéder aux dernières actualités sur l’Allaitement Accéder au dossier Allaitement publié dans Santé log Petite Enfance. Pour cela, vous devez être inscrit et vous identifier