Si vous êtes abonnés mobiles chez Bouygues Telecom, ou que vous êtes chez Free ou OVH pour l’internet fixe, aujourd’hui est une bonne journée. A croire que le père Noël est en avance!
Il est un peu en avance, forcément, il adapte son look
63% de la population en 4G!
En effet, Bouygues lance officiellement son réseau 4G au niveau national.
Après avoir longtemps à la traîne côté réseau, le 3ème opérateur a enfin un coup d’avance sur la concurrence puisqu’il couvre 63% de la population en 4G!
Si vous avez un téléphone compatible, vous devriez sentir la différence (merci à Julia pour l’image
)Ça dépote bien la 4G chez Bouygues
L’autre bonne nouvelle, c’est qu’en recyclant son ancien réseau 2G en 1800Mhz, Bouygues rend ainsi compatible avec sa 4G les iPhone 5 alors que SFR et Orange ne pourront pas faire la même chose!
Mais bien sûr, d’autres mobiles que ceux siglés par la pomme sont compatibles avec le très haut débit mobile.
Bouygues est d’ailleurs tellement sûr de son réseau qu’ils proposent à ceux qui ne sont pas clients de tester gratuitement leur 4G pendant 1 mois en se rendant en boutique.
Le VDSL2, c’est aujourd’hui aussi!
Et ce n’est pas le seul événement aujourd’hui, puisque l’ARCEP autorise officiellement à partir du 1er octobre la technologie VDSL2. (Voir notre dossier à ce sujet)
Si OVH a ouvert cette techno à tous, il semble que ce soit un peu plus compliqué chez les autres.
On pensait Free prêt pour cette techno, de nombreuses remontées font état d’un débit inchangé ou de DSLAM non compatible.
Une manipulation simple permettrait de constater la compatibilité de celui-ci.
En utilisant les commandes tactiles du freebox server, vous pouvez vérifier la version de celui-ci.
Si BDCM a197 s’affiche, à priori, votre DSLAM n’est pas (encore) compatible.
En revanche, si vous voyez a42a, ce devrait être bon. Toutefois, à l’heure où j’écris ces lignes des informations contradictoires remontent à ce sujet: des internautes auraient bien cette indication, seraient à bonne distance du NRA mais ne verraient pas encore de changement sur leurs débits.
En tout cas, Free s’engage à une mise à jour de l’intégralité de son réseau d’ici « quelques mois ». Cela reste vague mais ce devrait être mieux que chez leurs concurrents.
Et chez les autres opérateurs?
Les choix techniques des autre opérateurs nécessitent une intervention pour que votre ligne passe en VDSL2. De ce fait, un appel au service client est nécessaire pour vérifier si cette opération peut être faite sur votre ligne. Il semblerait que certains opérateurs saturent sous les appels.
N’hésitez pas à nous faire part de votre situation!