Paris et la Mode se racontent à travers 100 photos de légende

Publié le 01 octobre 2013 par Pascal Iakovou @luxsure

Que serait Paris sans la mode ? Que serait la mode sans Paris ? L’une ne va pas s’en l’autre, liés depuis des siècles. Leur histoire s’entremêle dans le rêve, la gloire de l’une rejaillissant sur l’autre.
La photographie les ont souvent réuni, se servant du décors Parisien pour mettre en valeur les modèles des grands couturiers. Dès le début du XXe siècle, alors qu’on commence à peine à reproduire des photographies dans les revues, les frères Seeberger placent leurs mannequins sur les champs de courses, dans des restaurants, dans la rue. Les poses y sont plus libres qu’en studio, plus joueuses et les clichés évoquent un art de vivre, une attitude, une élégance naturelle, une insolence, suggérant qu’une robe est beaucoup plus qu’une robe; plutôt une certaine manière d’être une Parisiennee, libre et vivante.

Le goût pour les extérieurs parisiens ne se dément pas avec le temps : on photographie les créations des couturiers dans les lieux les plus emblématiques de la capitale, devant la tour Eiffel par exemple ou sur les quais, place de la Concorde, les écrins les plus chics telle la place Vendôme ou on joue les contrastes entre la sophistication des modèles et le Paris populaire en fond de tableau, les Halles, le canal Saint-Martin, sur les marchés. Les plus grands noms se prêtent à l’exercice ou s’en font une spécialité, Cartier-Bresson, Depardon, Charbonnier, Boubat, Dambier, Bourdin, Lindbergh, Testino, Newton pour ne citer qu’eux, créant un genre qui gagne ses lettres de noblesse et entre dans les musées et les collections.

Au-delà des époques, et longtemps encore après leur prise, leurs images ne cessent de nous faire rêver. Paris Mode vous transportera dans à travers 100 clichés de légende, dans le voyage éternel de la mode et Paris.

Paris Mode Editions Parigramme 100 photographies Broché avec rabats 14,90 €




Wikio Wikio