Il s'agit ici d' un bilan personnel, qui n'a aucune valeur généraliste : En effet, il ne porte que sur les corridas auxquelles j'ai assisté ( en réel, et pas à la tv). Et de plus il est certainement subjectif. Mais je pense qu' il peut rejoindre les grandes tendances de la temporada 2013, même si celle-ci n'est pas vraiment terminée, puisqu' il reste entre autres la Feria de Otoño de Madrid et le Pilar de Saragosse (cela m'amènera peut-être à compléter ce bilan........).
Côté toros :
Le meilleur lot : Les Miuras de Séville. Il y a longtemps que je n'attendais plus grand chose de ces toros...(Seul les imbéciles ne changent pas d'avis !)
Le meilleur toro : Encore..le 3ème Miura de Séville (et pourtant c'est le 6ème qui a été désigné le meilleur, mais pour moi j'ai préféré le 3ème)
Côté toreros :
Manuel Escribano (encore pour Séville bien sûr, mais aussi pour Pampelune et dans une moindre mesureBayonne ou Aignan..)
Ivan Fandiño pour l'ensemble de sa temporada (Bilbao, Pampelune, Mont de Marsan et même Bayonne pour sa volonté)
Meilleure (s) faena(s) : Enrique Ponce à Bilbao
Meilleure estocade : l' incroyable estocade a cuerpo limpio de David Mora à Salamanque
Mais à signaler ceux en qui je crois pour les temporadas à venir, et que l' on ne voit pas assez en ce moment : Joselito Adame (Madrid) et Juan del Alamo (Madrid et Bilbao)
Les déceptions dans cette temporada qui fut loin d' être exceptionnelle :
Les toros de Fuente Ymbro, en déclin total à partir d' août, et ceux de Prieto de la Cal (Aire). il doit y en avoir plein d'autres mais je ne m' en souviens pas et il vaut mieux !
Et pour les toreros....les 2 figuras de l'escalafon : El Juli que j'aimais tant autrefois, Manzanares qui ne surgit pus que rarement, Castaño qui est sauvé par sa cuadrilla.
A suivre les bilans du rejon et des novilladas piquées et non piquées.
( La photo de David Mora est de Dominique Valmary......je n'ai pas eu le bon reflexe !)
: