Avec la récolte 2014, qui commence à être plantée ce mois-ci, le Brésil devra dépasser les Etats-Unis et devenir le plus grand producteur et exportateur mondial de soja.
Près de la moitié de l'expansion de l'économie brésilienne cette année viendra de l'agro-industrie, dont le fleuron est le soja. Avec une production record, le grain doit conduire le pays à une position inédite. La production brésilienne, estimée à 88 millions de tonnes de soja en 2014, devrait dépasser la récolte américaine de 85,7 millions de tonnes, qui se trouve dans sa phase finale et a été affectée par la sécheresse.
L'estimation de croissance du secteur est de 5% cette année, selon la Confédération nationale de l'agriculture et de l'élevage (CNA). Si ces estimations sont confirmées, le PIB agro-alimentaire brésilien devrait s'élever à R$ 1,038 trilhão en 2013 et répondre à 23% de toute la richesse produite dans le pays.
Alors que la production industrielle et les ventes au détail ralentissent et patinent, les évidences de la puissance de l'agro-industrie brésilienne à tirer d'autres secteurs de l'économie (matériaux, services,...) commencent déjà à se faire sentir.