Liberté conditionnelle, liberté très surveillée.
Bien, en voyant tout ça je ne me sens pas fier d’être Français. Faudrait pas considérer la liberté d’expression, la démocratie et les droits de l’homme comme des acquis, puisque c’est loin d’être la norme sur notre petite planète. D’autant que ça recule partout – et en France plus que chez nos voisins à priori.
Cliquez pour lire l'article de Le monde parut hier Lundi 12 mars 2012
Et puis, c’est pas comme si on était les pires en Europe : Heureusement que les Biélorusse sont là pour nous chipper la médaille d’or, on se contentera de l’argent. Notre pays serait aussi déficient en terme de droit des internautes que la Russie, la Turquie, l’Égypte ou la Tunisie. Mais bon, on dramatise peut-être.
Le problème, c’est qu’au quotidien j’ai autre chose à faire que me battre pour ça.
C’est fourbe, ça se dégrade vraiment petit à petit. Des mesures insignifiantes, une petite phrase par-ci par-là. Bon ici, une petite entorse aux droits de l’homme – mais c’est pour la bonne cause, promis. Et puis, ici on va réduire votre liberté d’expression, mais est-ce que c’est bien la peine d’être mécontent pour ça ? Après tout ça touche tellement peu de gens.
Franchement vous avez d’autres soucis quand même, vous avez vraiment intérêt de vous battre pour ça ?
Mais voilà, on en est là, et je vois pas pourquoi ça s’améliorerait. La question que l’on se pose, c’est si c’est quelque chose de planifié (théorie du complot, tout ça), une forme d’opportuniste des élites qui préfèrent contrôler, surveiller, limiter les libertés. Ou une tendance naturelle des hommes à se laisser séduire par l’autoritarisme. (Parce que finalement le tout sécuritaire, ça apporte des bulletins de votes, et les dictateurs, ça arrive souvent qu’ils soient élus.)
Ou alors l’humanité va naturellement vers plus de liberté/de démocratie/de respect des droits de l’homme et je m’inquiète pour des épiphénomènes qui ne vont pas durer. Oui, c’est sûrement ça, au vue de l’histoire de l’humanité….
Au moins, ne faisons pas les autruches, renseignons nous. Aux États-Unis, par exemple, certains chercheurs essayeraient de développer une application qui pour eux changerait radicalement la « face » du monde : permettre aux autorités et aussi à n’importe qui de pouvoir faire une reconnaissance faciale en directe grâce à de multiples caméras (posées en ville, comme ça l’air de rien) et ainsi trouver son nom, sa date de naissance, son numéro de sécurité sociale, son casier judiciaire et j’en passe. La fin de l’ère de l’anonymat des citoyens est prévue très prochainement. La technologie n’est pas encore au point, alors profitez encore de votre liberté d’image. La liberté d’anonymat ne sera plus. N.Sarkozy militait déjà avant pour la fin de l’anonymat sur internet, les Américains ont trouvé mieux que lui.
Allez, on continue notre liberticid travel, par « La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient de condamner la France pour avoir refusé à des automobilistes de contester leurs contraventions, et ce à trois reprises. Les juges condamnent le système de consignation, une somme d’argent à transmettre à l’administration pour avoir le droit de mettre en cause la validité d’une amende, ainsi que l’attitude de certains officiers du ministère public (OMP). » Source. A cela on rajoute HADOPI qui bafoue les droits des internautes : la riposte graduée, la substitution du coupable par le »titulaire de la ligne ». On dérive, on dérive.
Il n’y a pas que sur Internet et dans la rue, on devient champion dans beaucoup de domaines on dirait.
Rassurez-vous, les Allemands aussi. Il semblerait qu’en 2010, les services secrets allemands aient filtrés 37 millions d’emails, pour mettre en évidence des mots clés spéciaux très thématiques: « pour déterminer s’ils correspondaient à différents mots-clés ayant un lien avec la thématique du terrorisme, des trafics en tout genre et de la prolifération. » On peut se dire qu’au nom de la sécurité, c’est une initiative très honorable. Imaginez que la poste ouvre tout notre courrier pour lire ce que échange avec notre voisin. Richard Gutjhar publie sur son blog les résultats de recherche des services secrets, « qui vont trop loin »: « Respect : Sur 37 millions de courriels interceptés en 2010, on a tout de même compté 213 personnes ayant triché dans leur déclaration d’impôts, ayant fumé de la marijuana ou ayant négligé de payer leurs amendes. Qu’on ne vienne plus affirmer que les recherches de criminels sont inefficaces. » Au moins, on peut dire que c’est très efficace, sales terroristes qui niquent les impôts! Sources.
Au lieu de croire que la démocratie progresse depuis toujours et qu’on avance doucement mais surement vers une utopie démocratique bisounoursesque, peut-être qu’en réalité la démocratie a déjà connut son âge d’or et régresse. Peut-être sommes nous en post-démocratie. Cette notion définie par un sociologue anglais montre qu’à postériori certains régimes qui se définissent comme démocratiques et qui en possèdent les codes dérivent progressivement vers une ploutocratie où le peuple perd tout pouvoir au profit des élites.
Réfléchissons, dans une démocratie le pouvoir en place doit être librement élu par les citoyens, les lois doivent êtres l’expression de la volonté du peuple. Une opposition doit pouvoir librement se faire entendre, et à fortiori, doit accéder au pouvoir dans un phénomène d’alternance.
Il doit exister un système judiciaire séparé de l’état et jugeant les citoyens en toute égalité.
Des médias indépendants ayant possibilité d’investiguer et de s’exprimer librement.
Après, moi je dis ça, je dis rien…
Article co-écrit avec Bakenji.
Originally posted 2012-03-15 19:23:45. Republished by Blog Post Promoter
Nimra est une hermine, comme vous et moi -une hermine masculine, j’entends. Cet hermine se propose donc de vous proposer son regard critique sur des sujets originaux – qu'il vous présentera de manière comme-qui-dirait inédite, aussi bien qu'une vision originale de sujets moins inédits. Cet hermine est passé Comoroï es procrastination - c'est un niveau de maîtrise très élevé - c'est pourquoi un délai de deux jours séparera au minimum la publication de différents articles. Sans quoi, il n'y aurait pas possibilité de remettre la rédaction au lendemain. Il a encore des tas de choses à vous dire sur lui, sa vision du monde, ses goûts, mais comme il le dit si bien : « je ferais ça demain, promis. »