Pour une vingtaine de pâte de fruits :
- 500 g de tomates vertes
- 350 g de sucre en poudre + sucre pour enrober
- 1 gousse de vanille
- 1 pointe d'agar-agar
Bien laver les tomates vertes, les couper en quartier sans les épépiner. Recouper les tomates en petits morceaux et les mettre dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille fendue.
Porter à ébullition et faire cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que les tomates soient bien tendres. Retirer la gousse de vanille.
Passer les tomates avec le jus qu'elles ont rendu au moulin à légumes (surtout pas au mixer car le moulin à légumes permet d'éliminer la peau et les pépins).
Remettre la préparation sur feu doux dans une casserole en cuivre et porter de nouveau à ébullition. Laisser épaissir en remuant quasi constamment jusqu'à ce que la préparation soit devenue très épaisse et se détache des parois de la casserole.
Saupoudrer alors d'agar-agar et laisser encore bouillir 2 minutes en remuant vivement.
Verser dans un petit moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé (un couvercle de terrine ou même une boîte en plastique conviennent tout à fait). Laisser prendre toute une nuit.
Couper la masse de pâte en carrés ou rectangles de taille égale et les rouler dans un peu de sucre.
Ces pâtes de fruits se conservent longtemps enfermées dans une boîte hermétique. Pour être sûr de garder toute leur fraicheur, placer la boîte au frais.