Perpignan prend une option. USAP 16 - Barritz 3 (Top 14 - ProD2) posté le samedi 03 mai 2008 17:10
biarritz, top14, usap
On s'attendait à un match cadenassé, on a été servi cet après-midi. Biarritz et Perpignan auront eu une mi-temps chacun. La première pour Biarritz, qui n'a pas été capable de concrétiser sa domination. Deux ou trois situations dangeureuses auraient pu donner des points précieux aux joueurs de Jacques Delmas et Patrice Lagisquet. Mais mauvais choix et maladresses ont gâché les intentions biarrotes. Bref, une mi-temps à l'image de la saison : décevante et inefficace au regard du potentiel de cette équipe. Au vu du match, on peut s'interroger sur le choix de placer Damien Traille à l'ouverture. Il n'a certes pas démérité, mais ses capacités de franchissement auraient sans doute été mieux employées au centre.
Côté Catalan, les joueurs de Jacques Brunel ont offert une deuxième mi-temps sans commune mesure avec la première. La possession de balle et la pression exercée par les coéquipier du "vieux" Christophe Porcu (37 ans) a ont fini par payer. Un essai de grande classe, signé Nicolas Durand, sur un exploit personnel, a permis à l'USAP de s'envoler au score. Et de décrocher Biarritz.
Au final, Perpignan l'emporte 16-3, pour une victoire qui ne souffre aucune contestation.
Certes, le championnat est loin d'être terminé. Mais avec huit points d'avance sur le BO, les Catalans disposent d'une marge de sécurité intéressante. Il va falloir aux Biarrots (voire aux étonnants Castrais) une sacré dose de réussite lors des six dernières journées pour leur souffler le précieux sésame pour les demies...