01 octobre 2013
C'était le dessert de notre déjeuner de dimanche ...
Et mes filles ont adoré car c'est aussi un souvenir d'enfance, pour elles comme pour moi !
Les proportions sont immuables : 1 litre de lait, 8 oeufs, 200g de sucre en poudre plus deux sachets de sucre vanillé, deux gousses de vanille, une pincée de sel. On a toujours tout ça sous la main ou dans le placard ...
D'abord, séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige très ferme avec un peu de sel et deux sachets de sucre vanillé. Je les fais cuire au micro-ondes, directement sur le plateau tournant en verre trempé : 2 minutes suffisent, sinon ils deviennent caoutchouteux. Les laisser égoutter sur un plateau.
Ensuite, la crème anglaise : faire bouillir sans déborder le lait avec les gousses de vanille, laisser infuser.
Les jaunes d'oeufs sont mélangés vivement avec le sucre jusqu'au blanchiment. Incorporer progressivement le lait chaud, en prenant garde de ne pas cuire les jaunes. Bien mélanger au fouet à main et remettre le tout dans la casserole où a bouilli le lait après l'avoir nettoyée soigneusement. Mettre sur tout petit gaz et tourner sans cesse jusqu'à épaississement : la crème ne doit pas bouillir. Je rajoute volontiers une petite cuillerée à café de Maïzena diluée dans un peu de lait froid : ainsi la crème ne peut pas tourner. Quand le doigt laisse une marque sur le dos de la cuillère en bois, la crème est prête. La verser dans le plat de service et la laisser refroidir.
Poser les blancs sur la crème et les décorer avec un peu de caramel dur.