C’était écrit, presque dans l’air du temps : les deux marques les plus célèbres du monde, selon un récent classement d’Interbrand, sont désormais Apple en tête, suivi de Google. La griffe à la pomme et le géant du Net occupent en effet les deux premières places du classement 2013 reposant sur la valeur des marques.
Apple est donc désormais la marque mondiale la plus forte, avec une valeur atteignant 98 milliards de dollars, selon le classement 2013 d’Interbrand.
Après le règne de Coca Cola, c’est au tour des grandes marques de la high tech de dominer ce classement. Coca-Cola , qui a été très longtemps numéro un, se retrouve désormais à la troisième position. La firme augmente tout de même de 2% sa valeur.
Quant à Apple, sa valeur a progressé de 28% cette année et pèse désormais plus de 98 milliards de dollars. Accusé de s’essouffler, la marque à la pomme a montré avec l’iPhone 5S et 5C qu’elle avait toujours du talent (et des produits) à revendre. Les consommateurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés.
Google est l’autre bénéficiaire de cette montée en puissance des valeurs technos, puisque la firme américaine enregistre la deuxième plus forte progression, après Facebook. Elle progresse d’ailleurs de 34% par rapport à 2012, avec une valeur de 93 milliards de dollars.
Si Coca Cola est troisième, avec une valeur de 79 milliards, IBM est 4eme à 78 milliards, et Microsoft 5eme marque globale, à 59 milliards. Quant à Samsung, elle progresse de 20% et se classe désormais 8eme, à 39 milliards de dollars.