K. Qui ne S'aimait Pas

Publié le 01 octobre 2013 par Hunterjones
With the lights out
It's less dangerous
Here we are now
Entertain us...

1994.
En mars, la formation grunge Nirvana est en tournée à Munich en Allemagne. Le chanteur, Kurt Cobain, a une bronchite et une laryngite. Il souffre aussi régulièrement d'inexplicables maux d'estomac. Il se rend à Rome afin de se faire soigner. Sa femme Courtney le rejoint le lendemain et le découvre en overdose suite à une combinaison Champagne/flunitrazépam. Cobain passe 5 jours à l'hôpital et sa femme considère qu'il s'agit d'une première tentative de suicide de la part de celui qui voulait appeler son prochain album I Hate Myself & I Want To Die.
Deux semaines plus tard, la police se rend chez Kurt & Courtney suite à un appel de cette dernière qui prétend que Cobain s'est enfermé dans une pièce avec une arme et qu'il est suicidaire. Quand la police arrive sur place, le couple nie tout. La police confisque tout de même tous les fusils et des tonnes de comprimés.
Le 25 mars, Courtney organise une intervention auprès de Kurt. Des 10 personnes qu'elle réunit pour convaincre Cobain d'entrer en cure de désintox il y a son meilleur ami, le guitariste du groupe Earth, Dylan Carson, les membres de son band, des gens de studio et des représentants de la compagnie de disque. L'intervention se transforme en explosion de haine et de violence verbale mais Cobain accepte finalement d'entrer en désintox.
5 jours plus tard, il est au centre de réhabilitation à Los Angeles et joue pour la dernière fois avec sa fille, Frances. Toutefois le lendemain, il escalade les remparts de l'endroit où il se trouve et fuit le centre pour revenir à Seattle. Dans l'avion du retour, il rencontre Duff McKagan, bassiste de la formation Gun's Roses. Nirvana et Gun's & Roses se détestent. Cobain et Axl Rose surtout. Toutefois Cobain se montre très heureux de rencontrer McKagan et lui jase tout le voyage. MacKagan affirmera qu'à ce moment tous ses sens lui disaient que quelque chose de grave s'opérait.
Le 2 et le 3 avril, Cobain a été vu à Seattle. Ne retournant aucun appel, sa femme engage un détective pour le retrouver. Le 4 avril personne ne trouve Cobain à Seattle. Des rumeurs de séparation entourant Nirvana force l'administration du band à annuler leur engagement pour le festival musical Lollapalooza prévu pour le 7 avril.
Le 8 avril 1994, un électricien venant installer un système d'alarme à la maison de Cobain dans le quartier de Denny-Blaine à Seattle découvre le troublé jeune homme étendu sur le dos. Il a l'air paisible, l'électricien croit d'abord qu'il dort. Puis il remarque le fusil sur le ventre et le sang qui lui coule de l'oreille.
On trouve une note de suicide adressée à son ami imaginaire Boddah, à qui il confesse ne pas avoir entendu beaucoup de bonne musique ni avoir senti l'excitation de la création de nouvelles musiques de sa part depuis longtemps. Beaucoup d'héroïne est retrouvée dans son sang ainsi que du diazépam. Le fusil lui avait été donné par son meilleur ami Dylan Carson.
On estime qu'il était mort depuis trois jours déjà.
Il n'avait que 27 ans.
Sa lutte contre ses dépendances à l'héroïne et aux comprimés, sa bataille contre la maladie mentale ainsi que les circonstances de sa mort sont le sujet de fascination morbide, de débats de mauvais goût et de controverse depuis 19 ans.
Une cousine confirmera qu'il y a une longue lignée de suicidés dans la famille.
J'ai son journal dans mon sous-sol que j'ai toujours refusé de consulter.
Je l'avais eu gratuitement là où je travaillais à l'époque.
Un gros livre noir appelé Journal en couverture solide.
...Ironique...pour un homme si fragile...
J'ai l'impression d'avoir la bible du condamné mental avec moi.
La recette du pendu.
Une recette que personne ne devrait jamais cuisiner.