Ce week-end je me suis replongée dans mon fameux magazine Living, the food Issue, de Martha Stewart, que j’avais déniché lors de mon road trip aux Etats-Unis ! J’avais déjà complètement craqué pour sa recette de tarte rustique aux pêches, qui était une véritable tuerie ! Et bien préparez-vous à découvrir une autre tuerie ! Ce gâteau est juste extra-moelleux. Imaginez une sorte de muffin géant aux myrtilles, en meilleur. Et ce qui le rend encore plus particulier c’est qu’il est extra sain, il ne contient presque pas de matières grasses, les flocons d’avoine lui donnent cette texture super moelleuse et fondante et le jus des mûres et des myrtilles le rend parfait ! Si vous avez pu partir à la cueillette des fruits des bois récemment, testez-le, vous allez adorer !
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
57 g de beurre demi-sel mou (La recette originale utilise du beurre doux mais le beurre salé apporte vraiment un plus à cette recette je trouve)
94 g de farine
90 g de flocons d’avoine + 3 cuillères à soupe
150 ml d’eau
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de levure chimique
3/4 de cuillère à café de sel (si vous avez pris du beurre doux uniquement)
1/2 cuillère à café de cannelle
90 g de sucre en poudre
75 g de vergeoise (ou à défaut, de sucre roux)
1 gros oeuf
1 cuillère à café de vanille en poudre
100 g de mélange de myrtilles et de mûres
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
Note sur le matériel : Pour que ce gâteau soit moelleux à cœur, utilisez un moule profond et petit, type moule à charlotte votre gâteau n’en sera que meilleur. Pour les quantités, j’ai utilisé un moule à charlotte de 18cm de diamètre seulement. Si votre moule est grand, doublez les proportions. Le temps de cuisson dépend aussi de la profondeur de votre moule, laissez cuire le gâteau un peu moins de temps si votre plat est grand et que l’épaisseur de la pâte n’est pas très importante)
Préparation :
Préchauffez votre four à 180 °C.
Beurrez et farinez votre moule.
Mélangez 90 g de flocons d’avoine avec l’eau et les laisser ramollir pendant environ 5 minutes.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le bicarbonate, la levure et la cannelle. Dans un autre récipient, mélangez le beurre mou, le sucre roux et le sucre blanc jusqu’à ce que la consistance soit bien crémeuse. Rajoutez l’oeuf et la vanille.
Incorporez la farine et le mélange à base de flocons d’avoine. Mélangez puis rajoutez la moitié des mûres et des myrtilles. Versez la préparation dans votre moule et saupoudrez de 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine et de 3 cuillères à soupe de sucre. Parsemez avec le reste de mûres et de myrtilles et enfournez pour 45 à 50 minutes maximum.
Piquez le centre avec une lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir pendant environ 30 minutes sur une grille.
Dégustez ce gâteau tiède ou refroidi le jour-même. Il se conserve très bien le lendemain dans un sac plastique hermétique.