La granite al limone… Une douceur incontournable en Sicile ! J’ai goûté cette spécialité plusieurs fois, mais la meilleure jusqu’à présent, c’était celle d’Aurelio, dans le petit port de pêche de Sciacca. Un délice à déguster dans un verre accompagné d’une brioche locale.
Nous avons savouré cette pause typique dans le bar Roma d’Aurelio à deux reprises… Aurelio est un homme charmant, avec beaucoup d’humour. Il prépare sa granite avec des citrons de son jardin, de l’eau, du sucre. Tout simplement et le résultat est un régal de légèreté.
Le Bar Roma di Aurelio, c’est un peu le rendez-vous des initiés de la granite. Pour y accéder, descendez la centaine de marches depuis la piazza Angelo Scandaliato (place formant un belvédère dominant la mer, le port…). N’espérez pas une terrasse touristique. Le Bar Roma di Aurelio donne sur une rue passante du port. Les commerces voisins sont soit grossistes en poisson, soit mécanos. Mais au moins, en dégustant votre granite, vous profitez de la vie simple et sincère à la sicilienne. Aurelio s’assoit à côté de vous, dans la rue. Ici, c’est une affaire de famille : sa femme et son fils sont également de la partie. C’est tellement bon qu’une deuxième granite s’impose, non ?