- IRUVAR -
Réalisateur et scénariste : Mani Ratnam
Musique : A. Rahman
Paroles : Vairamuthu
Casting : Mohanlal (Anadan), Tamil Selvam (Prakash Raj), Pushpa / Kalpana (Aishwarya Rai), Ramani (Gautami)
Date : 1997
Synopsis :
A
l'indépendance de l'Inde, Anadam est un acteur débutant qui essaie de
faire ses preuves aux studios de Madras. Il rencontre Tamil Selvam,
poète et scénariste qui lui écrit des scénarios de films mythologiques
ou épiques. Les deux hommes deviennent amis. Tamil Selvam initie aussi
son ami acteur à la politique : il rêve d'idéaux socialistes tout en
exaltant la différence dravidienne. Au fur et à mesure que Anadam
devient célèbre et assoie son statut de star du cinéma tamoul, Tamil
Selvam monte en grade dans un parti nationaliste et se sert de la
notoriété de son ami acteur pour prêcher sa bonne parole idéologique
auprès des foules. En effet, les masses viennent aux meetings
politiques dans l'espoir d'entrevoir leur star. A la mort du leader
politique du parti nationaliste, Tamil Selvam le remplace et n'a
d'autres buts que devenir Chief Minister du Tamil Nadu. Cette ambition
politique mettra fin à l'amitié entre Tamil Selvam et Anadan à qui la
gloire cinématographique ne suffit plus et qui caresse aussi des
ambitions de pouvoir. Dès lors, les deux hommes se livrent une bataille
acharnée…
(synopsis de "didi" sur tamilian street)
Mon avis :
A travers ce film, dont le titre signifie " le duo", Mani Ratnam livre
une réflexion intéressante sur le lien entre le cinéma et la politique.
En effet, ce lien est très présent en Inde.
Pour faire ce film, Mani Ratnam s'est inspirée de la vie de l'acteur tamoul M.G. Ramachandran, bien que Ratnam dis que non ^_^
Le film a été très mal accueillit à sa sortie, et plus particulièrement par les fans de l'acteur. (Ce qui peut se comprendre)
Mais pourtant, pour nous, qui ne connaissons rien à cet acteur, le film est captivant et très bien réalisé.
Du bon Mani Ratnam Quoi.
Ce film est aussi le 1er de La Miss Aishu qui interprète ici un double rôle.
On aperçoit également Tabu, et l'actrice principale de Roja qui
fait une très jolie performance de danse indienne classique (je ne suis
pas sur qu'il s'agisse de Bharata Natyam, je ne préfère pas dire de
bêtises)
Concernant les acteurs, ils sont tous très bons. Les deux acteurs
principaux, qui campent deux personnages bien distincts sont très
convaincants. On arrive très bien à comprendre leur amitié au début du
film, et ensuite leur rivalité.
Que dire de la Miss Aishu, à part, que pour son 1er film, elle se
débrouille très très bien, surtout qu'elle campe deux personnages
différents, ce qui lui permet de jouer dans plusieurs registres dès son
1er film!! Bref, ceux qui croient encore qu'Aishu n'est pas une
véritable actrice, ce film vous prouvera le contraire! (J'aime beaucoup
Aishu, et je ne comprends pas pourquoi tant de gens ne l'aiment
pas!Sont juste jaloux!Pfffff lol)
Et à cette époque, Aishu dansait déjà très très bien, Mani Ratnam
le sait bien, et à su parfaitement mettre en avant le talent d'Aishu
que ce soit pour la danse classique ou la danse contemporaine.
On peut aussi voir Tabu, toute jeune elle aussi, dans un petit Rôle
qu'elle joue elle aussi parfaitement. En tout cas, elle est bien plus
marquante que dans Fanaa ^_^
Quant à la réalisation, elle est magnifique!!!
Il y a plusieurs scènes qui m'ont marqué notamment une avec Tabu :
Elle est avec son amant, ils sont allongés par terre sur le dos, tête
contre tête, et la caméra est au dessus d'eux et tourne. Son Amant lui
récite de la poésie et plus le moment s'intensifie, plus la caméra
accélère. J'espère que c'est clair ^_^
Voici la scène : http://youtube.com/watch?v=j72iIxw14q4&feature=related
Mani Ratnam est aussi très à l'aise avec les mouvements de foules :
que ce soit lors de funérailles, ou le foule en délire qui voit son
acteur favori, Mani Ratnam sait parfaitement rendre ce genre de
mouvement.
Et bien sûr, les clips!! On ne parle pas de Mani Ratnam sans les clips!
Alors ils sont tous très originaux, puisqu'a travers eux, on
explore 50 ans de cinéma tamoul.(C'est pas moi qui le dit, c'est écrit
dans ce que j'ai lu hein ^_^)
On avance de manière chronologique le 1er clip étant un clip
mythologique et le dernier un clip révolutionnaire communiste. (Mon
préféré)
Il y a juste un moment donné, il y en avait 2 ou 3 qui se sont
enchainés un peu trop rapidement, du coup l'histoire n'avançait pas
trop.
Les clips :
Narumugayae C'est le clip avec L'actrice de Roja, je le trouve trop beau avec les jeux de lumière à la fin !
Mohanlal
Poongkodiyin Punnagai
Hello mister 1er Clip de Aishu!!Je le trouve trop stylé!
Ayirathil Naan Oruvan Trop marrant le début avec les moutons, mais après le clip est super beau!
Vennilae les plans au début sont magnifiques!
Viruthlai C'est le dernier et mon préféré! Je le trouve génial! Les danses sont originales et le clip est stylé.
Concernant l'histoire, elle est intéressante et originale.
La plupart du temps (Enfin je dis ça par rapport au film que j'ai
vu) Mani Ratnam centre ses films par rapport à une histoire d'amour.
Ici, les histoires d'amour sont secondaires et c'est bien l'histoire
d'amitié qui est la plus importante. Il n'y a pas beaucoup de film qui
parle d'amitié dans le ciné indien (de tête je ne connais que Sholay,
Pattiyal, Dor).
La relation entre les deux hommes est très bien mise en scène et les enjeux Cinéma/politique tout à fait clair.
Mani Ratnam n'a pas tranché sur le sujet, c'est à chacun d'avoir son
propre avis Ainsi on peut se demander si c'est la politique qui se sert
de la star de cinéma pour son propre compte ou si c'est la star du
cinéma qui se sert de son statue pour arriver au pouvoir. Ces deux
liens se complètent en réalité.
Il y a deux scènes particulièrement explicite quant à la popularité d'une star de cinéma.
Alors que Tamil Selvam fait un discours, son ami Anandam arrive, et à
ce moment là, toute la foule de désintéresse du discours de Tamil
Selvam pour pouvoir apercevoir son acteur fétiche.
Ce qu'on peut quand même reprocher au film, c'est une certaine lenteur
à mettre l'intrigue en place. Du coup, le film est peu longuet dans
l'ensemble.
Mais ça reste un très bon film de Sir Mani Ratnam, supérieur selon moi à Roja.
J'ai aussi oublié de souligner que le film est aussi très émouvant, ce n'est pas non plus un film d'intello ^^
Une analyse des films de Ratnam ici => http://manismagic.iespana.es/iruvar.htm
8/10
PS : pas de captures d'écran, mon ordinateur ne lis pas mon dvd !