C’est d’abord comme DJ que Benoît B. arrive à la musique et surtout à la House. Il se forme partout où il peut poser ses platines, dans les bars de la capitale et au sein du collectif Sound Session, inspiré par Lil’ Louis ou Cajmere. À force d’écumer Paris, il passe au Folies, Batofar, Rex ou Elysée Montmartre. Aujourd’hui nous avons la chance de chroniquer son premier EP « Night moves », à l’ambiance deep et groovy faisant la part belle aux vocaux samplés. Merci enfin à l’Agence HIM Media qui nous a partagé cette excellente découverte musicale, sortie en début de semaine sur le label Midnight Trouble/Believe.
01. Benoît B. - Night Moves 02. Benoît B. - Bonjour 03. Benoît B. - Treat Her Right 04. Benoît B. - New ComingDepuis 4 ans Benoît B. produit sa propre musique, suite logique à ces années de DJ : l’envie de faire des sons à soi, surtout pour les tester en mix, directement face au public et de les frotter aux morceaux des autres. En bon ‘digger’ de vinyls il finit par se pencher sérieusement sur le funk et la disco et se retrouve marqué par les productions de labels comme Salsoul, Prelude ou West End. Son expérience de DJ et sa passion pour les disques vont formater son travail de producteur : mélange de passé et de présent, il jongle avec les références pour les habiller de sonorités actuelles. Comme un jeu qu’il partagerait bien avec Deetron ou Gerd.
« Night Moves » est son premier EP et il se veut taillé pour les clubs. À la fois deep et dynamique « Night Moves », « Bonjour », « Treat Her Right » et « New Coming » tempèrent leur côté happy 90’s par des rythmiques plus dures.
Plus précisément « Night moves » utilise le sample bien connu de « In the beginning there was jack » plutôt amené intelligemment dans une mélodie assez linéaire au départ et deep qui s’accélère progressivement. Un titre plutôt malin donc à passer en début de set.
Le second titre, plus rythmé dès les premières notes, un peu à la façon des titres de Diynamic, avec un vocal féminin, dégage une énergie certaine. C’est clairement le meilleur track de l’EP. On regrettera que le vocal ne se définisse qu’autour de petits samples partiels, alors qu’il aurait pu être plus exploité pour amener le titre dans une autre dimension.
Dans la lignée de deux titres précédents, « Treat Her Right » est un titre toujours aussi deep qui utilise un vocal samplé bien connu de tout « Check this house ». La mélodie quant à elle se rapproche des débuts de la techno à Detroit et Chicago.
Enfin, l’EP se termine par un titre plus nerveux avec une atmosphère un peu plus acide, le tout pimenté de rythmes atmosphériques pour conclure cet EP en beauté dans une ambiance résolument techno sur la fin. Originalité du titre : aucun vocal samplé au menu !
Une excellente surprise à écouter sans modération.
PLUS D’INFOS
http://www.midnighttrouble.com
https://www.facebook.com/midnighttrouble
http://www.youtube.com/user/midnighttrouble
https://soundcloud.com/midnight_trouble
https://twitter.com/midnight_trbl
http://midnighttrouble.tumblr.com/
https://soundcloud.com/benoitb