A la fois blog bd et campagne de communication organisée pour le compte de l’enseigne Leroy Merlin, Mon 1er chez moi cible le public des jeunes couples soucieux d’améliorer leur cadre de vie. Et Pacco, auteur bien connu des amateurs de bande dessinée (Pacco fait son show, Une semaine sur deux, Very bad Twinz), s’en donne à coeur joie avec pas moins de trente-deux gags inédits. On y retrouve sa malice habituelle, même s’il s’y révèle un peu moins caustique qu’à l’accoutumé, grand public oblige.
Mine de rien, le procédé est novateur. A travers une interface de navigation étudiée pour son côté pratique (ma première salle de bains, ma première cuisine, mes premières envie déco, ...), le site propose sur chaque thème les (mes)aventures de Laura et Julien, en parallèle avec la sélection d’idées, d’astuces et de produits estampillées Leroy Merlin. Mais uniquement si vous le souhaitez ! Présente (le logo de la chaîne apparaît en haut de chaque page du site) sans être pesante, l’enseigne dédiée à l’habitat se fait discrète et laisse toute la place qu’il mérite au travail de Pacco. A tel point que Mon 1er chez moi pourrait presque passer pour un nouveau blog bd, traitant sur un mode humoristique les travers aussi bien féminins (ha ! le dressing de Laura) que masculins. Nul doute que vous y retrouverez les petits défauts... de votre conjoint !
Développé en responsive design, autrement dit consultable aussi bien sur ordinateur, tablette ou smartphone, et résolument orienté vers les réseaux sociaux (les habituels boutons de partage y côtoient le lien vers la page dédiée sur Facebook et son jeu-concours), ce nouveau site se donnait pour objectif d’attirer une audience jeune et active. Il est un peu tôt pour dire que le pari est gagné (le site n’est ouvert que depuis quelques jours), mais il semble particulièrement bien engagé.
N’hésitez pas à poster vos réactions ci-dessous, avant le 9 octobre. Nous aurons peut-être quelques livrets inédits "Mon 1er chez moi" à offrir aux posteurs identifiés !