Il y a les vrais TCA, et il y a un certain manièrisme peu acceptable...

Par Marie-France Ono
Ces jours-ci, j'ai trouvĂŠ cette info sur le net:
Nicole Richie organise une soirée anorexique
Nicole Richie a un drôle d'humour.
La grande copine de Paris Hilton, qui pesait moins de 40 kilos il y a encore quelques mois, a en effet décidé d'organisé une soirée un peu spéciale à l'occasion du Memorial Day (une fête nationale patriotique aux USA).
Dans son email d'invitation, la fille adoptive de Lionel Richie développe en effet une vision assez originale de cette fête patriotique américaine, considérant qu'il faut, pour faire honneur à sa patrie, "boire des quantités énormes de bière", et mettre des tee-shirts les plus provocants (le mot originel est plus fort encore) et les jeans les plus seillants possibles..
Mais surtout, c'est le dernier paragraphe de son email qui a choqué toute l'Amérique. En effet, elle annonce qu'il y aura àl'entrée une balance, et que toute invitée pesant plus de 100 livres (50 kilos) sera refusée d'entrée. Ainsi, elle conseille à ses amies de s'affamer.
Branle-bas de combat aux Etats-Unis, où le mouvement pro-ana (un mouvement faisant l'apologie de l'anorexie) a été récemment élu 3e plus grand fléau pour la jeunesse. L'affaire, relayée par les grands médias américains, monte en importance et indigne le pays.
La situation force alors Nicole Richie, accablée, à s'expliquer par l'intermédiaire de son avocat, qui annonce en direct à la télévision que cela n'était qu'une plaisanterie mal comprise, et que la jeune héritière souhaitait mettre l'accent sur le danger de l'anorexie et de l'image des stars anorexiques sur la jeunesse américaine, "c'était un message de prévention, il fallait le lire au second degré", affirme-t-il.
Trois associations de prévention des troubles alimentaires, elles, ne l'ont pas lu au second degré. Elles ont annoncé qu'elles comptaient attaquer Nicole Richie en justice pour "incitation aux sévices corporelles" et "mise en danger de la vie d'autrui". ..
Je suis sensible à ce sujet.
Non pas parce que je serais moi-même anorexique (ce serait plutôt le contraire, la retraite et le stress m'ont fait trop grossir) mais parce que je connais des cas de vraies anorexiques et que c'est très dur de s'en sortir alors que ce peut être mortel.
J'ai lu aussi des blogues de personnes atteintes de TCA... j'en suis sortie effarée et avec des cauchemars. Le plus tragique étant le cas de la fille qui lutte pour s'en sortir et d'autres que je ne pourrais qualifier sans être grossière qui viennent mettre des commentaires pro-ana!
Voilà. Les pro-ana... c'est l'horreur... c'est l'enfer, c'est criminel aussi parce qu'il y a prosélytisme
Et à mes yeux, ce dont il est question dans l'article ci-dessus, c'est bien ça, cet esprit là...
et il est impossible de croire un seul instant à ce que prétend l'avocat...
Une bien triste histoire...