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Bilan de ma première autoévaluation de masse !

Publié le 30 septembre 2013 par Olivier Leguay

C'est la première fois de ma carrière que je lance tous mes élèves dans une autoévaluation généralisée. Le résultat est très intéressant. Mon rôle est seulement d'harmoniser les résultats qu'ils m'ont fourni. Mes corrections sont souvent à la marge (+1 ou -1 point en général, remontée d'une auto-évaluation particulièrement faible ou au contraire un peu "bananière").

Je vous livre ici le fonctionnement du système.

Tous les élèves doivent s'auto-évaluer au plus tard le 25 du mois via un formulaire en ligne Google. Les réponses sont ouvertes du 20 au 25. Je convertis le fichier vers un format Excel en vue d'un publipostage vers Word afin de récupérer des fiches élèves complètes que je peux annoter.

Pour s'auto-évaluer:

  • Les élèves doivent prendre en compte le travail qu'ils ont fourni en Devoirs en Temps Libre. Ils ont à choisir le nombre et le type de problèmes qu'ils vont traiter sur la période, parmi des listes correspondant à chaque notion vue. Ces listes comportent au moins 15 problèmes que j'ai rédigés. Certains sont difficiles, d'autres sont plus proches du cours. J'ai introduit des questions de type ouvertes, des généralisations, des questions de culture générale. Ils peuvent me rendre ces problèmes quand ils le souhaitent, avant la date butoir pour être pris en compte sur la période.
  • Ils doivent évaluer leur travail personnel (recherche d'exercices pour les cours suivants).
  • Ils doivent se prononcer sur leur niveau et leur attitude en classe.
  • Ils ont à leur disposition des retours de micro-interros de 5 minutes notées sur 4 que j'ai évaluées.
  • Ils doivent se prononcer sur les 6 compétences présentes sur le livret scolaire.

Bilan:

  • Les notes vont de 5 (auto-évaluation non rendue + pas d'effort particulier en classe + pas de devoir en temps libre rendu sur la période) à 19 (je crois que plus et mieux n'est guère possible!).
  • En ce qui concerne mes différentes moyennes de classe sur cette première période, elles s'échelonnent de 10 (c'est faible je trouve!) à 14,5 (c'est vraiment pas mal!) en passant par 13,1. L'écart m'impressionne. Je ne pensais pas que j'allais autant disperser entre élèves et sur les classes avec ce système.

Comme vous êtes très curieux je vous dévoile ici:

Le questionnaire

La synthèse des réponses

Je ferai un bilan dans l'année sur le système des devoirs en temps libre. De mon coté les avantages sont pour l'instant nets: pas de copies similaires et un lissage dans le temps des travaux rendus.

Je ferai un bilan de fin d'année du système dans sa globalité.


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