Le travail le dimanche

Publié le 30 septembre 2013 par Mhf @01MHF

Toutes les personnes qui me connaissent savent que je ne vais jamais dans les magasins le dimanche "c'est contre ma religion" !

Ma mère travaillait au Printemps et se battait contre les ouvertures le dimanche. Mon père travaillait dans la presse et donc il bossait le dimanche soir pour le journal du lundi mais il était contre aussi le travail du dimanche pour la grande distribution.

Bref pour vous dire que c'est une conviction familiale !

Et je reste contre car je ne crois pas au volontariat, et la motivation sur le salaire est mauvaise. Un employé d'un magasin doit gagner sa vie correctement en travaillant 35 heures par semaine, il ne doit pas être obligé de travailler le dimanche pour gagner mieux ! Il faut se mobiliser pour l'augmentation des salaires pas pour les jours payés doubles.

A la télé, ils montrent des salariés voulant travailler le dimanche, ils n'interrogent pas ceux qui ne le souhaitent pas, ni ceux qui n'ont pas eu le boulot parce qu'ils ne voulaient (ou pouvaient) pas bosser le dimanche. Et je crois que pourtant ils sont largement majoritaire.

Les magasins qui ouvrent le dimanche malgré les interdictions (et qui sont donc hors le loi) sont prêt à payer de fortes amendes, pourquoi n'augmentent ils pas leur personnel plutôt ?

Je ne crois pas au chiffre d'affaire "du dimanche", si j'ai besoin d'un marteau ou d'une petite table, je vais aller l'acheter de toute façon... Et il y a quand même des endroits plus agréables pour se balader le dimanche que les centres commerciaux !

J'entends souvent que c'est bien le travail le dimanche pour les étudiants, et bien c'est pareil, pourquoi les étudiants n'ont ils pas une bourse d'aide plus conséquente afin de pouvoir faire leurs études dans de bonnes conditions plutôt que d'être obligés de cumuler étude et travail ?

Ne vous méprenez pas, je trouve normal que les musées, cinéma, bar, restos, hopitaux, transport, sites touristiques, et même les petits commerces familiaux soient ouverts le dimanche... (j'en oublie sûrement)...

Bref c'est mon coup de gueule du jour ;)