« A la Galerie DIURNE, à l’occasion de l’Exposition de la collection « Grand Fleuve » de Marcel Zelmanovitch* et des merveilleux échassiers de Daniel Ibled, ces oiseaux composés par un assemblage de pièces de bois, que la nature semble avoir façonnée pour qu’elles construisent ensemble l’illusion parfaite de l’oiseau, j’ai découvert un artiste-éditeur, qui conçoit des tapis d’artisanat d’exception, imaginés comme des « tapis-tableaux ».
En effet, Marcel Zelmanovitch le fondateur de DIURNE est avant tout, un peintre inspiré par la matière du tapis d’artisanat et a créé en 1982 DIURNE pour éditer ses créations mais depuis quelques temps, il souhaite mettre en résonnance une de ses collections de tapis avec les créations d’un plasticien, exprimées dans d’autres techniques et dans d’autres matériaux.
En plus d’encourager les artistes, Marcel Zelmanovitch est aussi un humaniste en contribuant financièrement à l’organisation Goodweave* afin d’aider à la mise en place de programmes sociaux en Asie du Sud qui visent prioritairement, l’alphabétisation des enfants.
Ainsi, les tapis distribués par DIURNE portent le label Goodweave, ce qui signifie qu’ils sont produits selon les normes listées dans la charte de cette organisation. »
Diurne occupe une place à part dans le domaine de l’édition de tapis et Marcel Zelmanovitch se consacre, depuis trente ans à la création textile.
Les effets de matières sont au coeur de sa recherche et ses toiles, compositions abstraites de couleurs, de lignes et de volumes, illustrent cette approche.
Déplaçant sa démarche artistique dans l’artisanat du tapis, il s’approprie les effets de ses techniques traditionnelles et des matériaux. Il crée ainsi de nombreuses collections et accompagne régulièrement les grands décorateurs du monde entier dans leurs plus belles réalisations.
• La fabrication des tapis de DIURNE
- La couleur
Pour les tissages en laine, en soie, en lin, DIURNE met à la disposition de ses clients, une palette de plus de 150 couleurs et offre la possibilité de créer des couleurs spéciales pour leur projet.
Les colorants utilisés pour la teinture des matériaux ont été sélectionnés pour assurer une excellente stabilité des couleurs.
- La fabrication
• Les tapis de DIURNE, un artisanat de luxe
Les tapis de DIURNE sont noués à la main avec des laines filées, à la main. Au cours du temps DIURNE introduit diverses compositions de laines mates ou soyeuses, fines ou épaisses.
DIURNE travaille également des laines précieuses comme le mohair, mais également la soie, pure en aplat, mixée avec la laine ou mélangée lors du filage avec la soie.
Pour les projets importants de grande qualité, ils ont mis au point diverses finitions qui permettent de jouer sur les effets de matières. Pour chaque tapis, des conseils relatifs au tissage le plus adapté sont apportés, du plus sobre au plus précieux.
• DIURNE : Editeur et Créateur de Tapis
Au service des acteurs les plus renommés de la Décoration depuis 1982, DIURNE conçoit des tapis d’artisanat d’exception aux textures intenses et aux décors uniques.
Proposant une gamme de services complète et personnalisée, l’éditeur crée et produit des tapis sur-mesure pour des grands projets de décoration allant de l’hôtellerie au résidentiel en passant par les bâtiments institutionnels et les yachts …
Une clientèle d’esthètes, sensible à l’univers artistique de Marcel Zelmanovitch, peintre et designer des collections DIURNE et à l’accompagnement de ses équipes, apprécie les créations originales de sa Maison, sans cesse réinventées pour leurs projets de tapis.
• Pour connaître l’ensemble des collections de la galerie Diurne, visitez leur site : www.diurne.com
• L’Exposition de la collection « Grand Fleuve » de Marcel Zelmanovitch * et des merveilleux échassiers de Daniel Ibled
du 9 septembre au 9 décembre 2013
Galerie DIURNE, 45 rue Jacob 75006
• Pour connaître l’organisation Goodweave – www.goodweave.org
Françoise Attali- www.danslamaisondefrancoise.fr