Der Blutharsch and the Infinite Church of the Leading Hand, Deutsch Nepal, Jastreb, Position Parallèle et Mongolito au Magasin 4, Bruxelles, le 28 septembre 2013

Publié le 28 septembre 2013 par Concerts-Review

Le billet de JPROCK :
Belle affiche ce soir au Magasin 4 .
Elektrocution Record Shop and a Thousand Lost Civilizations present :
DER BLUTHARSCH
And The Infinite Church of the Leading Hand
(Psychedelic/Neu Kraut Music)
POSITION PARALLÈLE
(Electro/Minimal/Wave project from G. of Dernière Volonté)
DEUTSCH NEPAL
(Industrial/dark ambient project of Lina der Baby Doll)
JASTREB
(Neu Kraut Occult)

MONGOLITO

(Dark ambient soundscapes)

La salle est remplie d'un public fidèle et connaisseur qui traîne entre les différents stands merchandising afin de dénicher l'un ou l'autre vinyle ou cd dans les bacs sombres qui jouxtent les murs de la salle.

Sur scène, Mongolito arbore son sourire masqué inquiétant perdu dans la pénombre de la scène, éclairée par des bougies et chandeliers et déploie la nappe sonore de sa guitare entre loops, tempos variables et drones sur fond de projections en noir et blanc. Le projet solo de Marc De Backer fascine à chaque fois. 

Brillant.
Une vingtaine de minutes plus tard, c'est normalement Jastreb qui est prévu à l'affiche et au grand étonnement du public, c'est un collectif rassemblant Der Blutharsch, Deutsch Nepal et Jastreb qui s'empare de la scène pour ne plus la quitter pendant plus de 90 minutes.

 C'est Lina Baby Doll aka Peter Andersson qui officie en tant que frontman  allumé à la voix envoûtante tandis que le reste du groupe, Albin Julius en tête derrière ses claviers, délivre un psychedelic neu krautrock qui tantôt connaît des passages brillants tantôt quelques dérives moins emballantes. 

Une jeune femme qui danse à mes côtés m'adresse la parole : "Tu veux une photo d'un chouette tattoo ? La musique m'inspire " me confie t- elle.
Oui, pourquoi pas. Et la voilà qui me tourne le dos, remonte son t shirt et ajuste son jeans pour m'exhiber un dos magnifiquement tatoué que je m'empresse d'immortaliser. 

Un des effets de la musique ? Peut-être... agréable en tout cas.
Et la voilà repartie vers son destin, direction le bar,  tout en dansant.
Et sur scène, ça se passe comment ? 

Etonnant jubilent certains, décevant déplorent d'autres.

 En ce qui me concerne, j'aurais préféré assister à des sets séparés notamment pour Der Blutharsch and The Infinite Church of the Leading Hand et encore plus pour Deutsch Nepal dont on connaît le tempérament fantasque mais dont la musique m'a toujours fasciné à l'écoute de ses albums. 

Même Michel Kirby semble un peu perdu à l'écoute de ce set fourre-tout piochant dans les répertoires respectifs des différents protagonistes. "T'inquiète me souffle t-il, Position Parallèle va assurer maintenant !"

Il est pas loin de minuit et Geoffroy D. et Pierre Pi s'emparent de la scène.
Ici, pas de rythmes martiaux, ni de tambours comme dans Dernière Volonté, ce side-project joue dans la pop minimaliste très teintée années 80 et immédiatement le public se prend au jeu. 

Ca danse partout dans la salle et sur scène Geoffroy D. arc-bouté sur son pied de micro se démène comme un beau diable tandis que Pierre Pi assure les beats.
Cinquante minutes jubilatoires qui clôturent une soirée inégale mais malgré tout intéressante pour les amateurs du genre.

Rendez- vous le 12 décembre prochain au même endroit pour la venue de Death in June toujours à l'initiative de Elektrocution Record Shop et a Thousand Lost Civilizations.
Texte et photos : JPROCK.