Dans notre petite routine de tous les jours, qui peut parfois nous fatiguer ou nous décourager, il y a toujours une source de bonheur infaillible : nos amiiiiies <3 Tsé, pensez-y : quand on veut rire, procrastiner, pleurer, faire des plans insensés, ou nous vider le cœur, c’est vers nos copines qu’on se tourne. Je ne sais pas pour vous, mais je me dis souvent « une chance qu’elles sont là! »
Non seulement on les adore, mais elles nous apportent tout plein de positif à tout plein de niveaux! Voici dix faits qui viennent confirmer que nos amies sont vraiment AWESOMES :
- Les études scientifiques ne définissent pas l’amitié comme une simple relation de complémentarité entre deux personnes. C’est un lien solide qui implique un investissement de temps, une réciprocité d’affection, du support émotionnel, de la confiance, de la loyauté, et du plaisir. Bref, l’amitié = la vie.
- De façon générale, nos amis nous ressemblent. On observerait donc une similarité entre l’âge, la culture, les comportements et la personnalité chez les amis de longue date. Ceci explique bien pourquoi on peut s’entendre si bien avec nos copinos, et parfois s’obstiner un petit peu hihi
- 90 % des adultes (et pas 100%) auraient des relations amicales positives : chérissons-les!
- Les personnes qui expérimentent des problématiques complexes, comme un deuil, une rupture ou un congédiement, vivront moins de détresse psychologique si elles ont un réseau qui les supporte. C’est vrai que s’appuyer sur nos amis de temps à autre, ça fait du bien :).
- Lorsqu’on est avec nos amis, on rit beaucoup, n’est-ce-pas? Ben grâce à ça, notre hypothalamus produit plus d’endorphines qui réduisent notre niveau de stress. Même notre cerveau aime nos amis! Je pourrais arrêter ma liste maintenant.
- Les vrais amis sont ceux qui n’auront pas peur de vous remettre à votre place ou d’être brutalement honnêtes avec vous. Même si ça peut être un coup dur, on en a parfois besoin, on ne s’en cachera pas ;).
- Les hauts et les bas que nous vivons avec nos amis sont très bénéfiques et peuvent être considérés comme un réel apprentissage! En fait, les recherches démontrent que dans nos amitiés, nous nous permettons d’être complètement nous-mêmes, de faire des erreurs et de nous reprendre par la suite. Cela nous permettrait de développer nos techniques de résolution de conflit, ce qui est bien utile dans toutes les sphères de notre vie. Ah ben!
- C’est avec nos vrais amis que l’on est capable de dire toutes nos confidences. Cette opportunité de dévoilement de soi produirait plusieurs effets agréables, dont un immense sentiment de soulagement, la distance nécessaire pour voir la situation sous un autre angle et au besoin, des conseils en or. Une chance qu’ils sont là hen?
- Le support que nos amitiés nous offrent est relié à un haut niveau de bien-être général. Entre autres, il contribuerait à notre stabilité émotionnelle, notre gestion de stress et notre santé psychologique. Oui, oui, c’est vraiment prouvé!
- Finalement, 10 à 29 % de notre temps serait passé en compagnie de nos amis. Avec tous ces arguments, nous n’avons plus à nous culpabiliser lorsqu’on remplace l’étude/travail/responsabilités par une sortie entre copines. LALALA!
C’est pour toutes ces raisons (et un million d’autres) que l’on peut se considérer si chanceuses d’avoir les amis que nous avons <3 Qu’en pensez-vous chères cuties?