J’ai pris mon temps avant de me décider enfin à écrire ce billet sur le recyclage certainement parce que c’est peut-être le premier exemple qui nous vient à l’esprit quand on parle d’écologie et de développement durable. J’espère juste que personne ne pense plus maintenant qu’il ne s’agit que de ça…
Recycler c’est bien, mais réduire à la source et réutiliser, c’est mieux! Souvenez-vous des fameux 3RV! Réduire, Réemployer, Recycler et Valoriser, et notez bien que l’ordre des 3 R a une importance.
Photo : Archives La Presse
Alors on reprend tout simplement les basiques aujourd’hui :
- il vous faut votre bac vert ou votre sac (dépendant de votre arrondissement) que vous pouvez vous procurer auprès de votre éco-quartier à Montréal (en France il faudra s’adresser à la mairie)
- vous en profitez pour vous renseigner sur les jours de collecte (une fois par semaine à Montréal)
- vous triez en suivant le guide municipal que vous retrouverez en général sur le site internet de votre ville (chaque municipalité a ses particularités, à Montréal, c’est par ici!)
Illustration tirée de Spirou se met au vert
Attention, car si nous avons développé le réflexe de faire le trie pour les emballages alimentaires, nous oublions peut-être de mettre les pots de shampoing, les rouleau de papier toilette, ou encore les sac de coton vide dans le bac de recyclage!! Le papier utilisé dans le bureau ou la chambre, devront aussi, une fois utilisés des deux côtés, prendre le chemin d’une nouvelle vie (le chanceux!).
Les piles, les vieux pots de peintures, de solvants, d’eau de javel, d’antigel ou autres déchets dangereux (corrosifs, inflammable, réactifs ou toxiques) ne doivent en aucun cas se retrouver au recyclage. Des collectes ponctuelles sont effectuées par la ville ou d’autres organismes tels les éco-quartiers. Au Québec, vous pouvez aussi les déposer à l’éco-centre le plus proche de chez vous (à Montréal, ailleurs au Québec). Mais si vous trouvez cela trop compliqué, optez pour la boîte jaune, une excellente idée cadeau-écolo par ailleurs!
Enfin si votre vieux frigo rend l’âme, pensez à Hydro-Québec, vous recevrez même 60$! Pour les déchets informatiques, de gros acteurs comme Bureau en Gros s’engagent à récupérer ces appareils bourrés de produits toxiques et de métaux lourds. En passant, cette dernière avancée est le résultat du dépôt d’une pétition que j’ai signé l’an passé, une nouvelle démonstration que SIGNER UNE PÉTITION, ÇA SERT À QUELQUE CHOSE!