Ce n’est pas la première étude à se pencher sur la question. La forme du verre influe sur la rapidité avec laquelle nous buvons, avait déjà suggéré une étude de l’école de psychologie expérimentale de Bristol, publiée dans la revue PLoS ONE.
Ici, les auteurs ont recrutés 73 étudiants, majeurs…, qui consommaient au moins un verre de vin par semaine. Les participants ont été invités à se verser un verre de vin dans plusieurs situations. Ainsi, plusieurs tailles, formes et couleurs de verres ont été testées, durant un repas ou en dehors, dans un environnement spacieux ou étroit, dans verre posé sur une table ou tenu à la main. Les effets liés au contraste des couleurs entre le verre et le vin ont également été regardés.
Plusieurs facteurs conduisent à se servir plus généreusement,
· la largeur du verre : 11,9 % plus de vin,
· se servir en tenant son verre à la main : 12,2% plus de vin vs se servir dans un verre posé sur une table.
· L’absence de contraste entre le verre et le vin (vin blanc dans un verre transparent) : 9,2% plus de vin vs en cas de contraste élevé (vin rouge dans un verre transparent).
La bonne nouvelle est que les participants, rétrospectivement, sont conscients de la façon dont ces critères peuvent influer sur leur consommation, concluent les auteurs. Car après chaque expérience, les participants ont été invités à l’influence de chaque élément sur leAprrur consommation, et, globalement, ils citent spontanément la largeur de verre, le contraste des couleurs et se servir le verre à la main, comme des incitations à une plus grande consommation.
Néanmoins, il est utile d’avoir en tête ces conclusions, si l’on souhaite contrôler sa consommation d’alcool avec précision.
Source: Substance Use & Misuse September 16, 2013 doi:10.3109/10826084.2013.832327 Half full or empty: Cues that lead wine drinkers to unintentionally overpour