Aujourd’hui tout le monde de se préoccupe de son identité visuelle (graphisme, ergonomie de son site internet), de son image et sa réputation mais peu d’entreprises se préoccupent de leur identité sonore.
Il y a trois constantes aujourd’hui :
- La sonnerie classique
- Le répondeur directement
- Et … Vivaldi ! Qui n’a jamais entendu le début des 4 saisons pendant un temps d’attente. Personnellement ça fait plus de 10 ans que je suis dans des fonctions commerciales et je l’entends toujours, et parfois même pendant mon sommeil lorsque j’ai trop passé de temps au téléphone.
L’identité sonore est indispensable aujourd’hui
Pourtant avoir une identité sonore c’est aujourd’hui indispensable pour créer une « image de marque ,être connu et reconnu durablement. Mais comme la musique (ou les sonorités) n’est pas un média que l’on garde, on y pense, puis on oublie.
Pourtant l’identité sonore à une utilité clairement opérationnelle et pas seulement comme vecteur de communication
Agrémenter son attente téléphonique (ou l’accueil de son site internet) peut vous permettre :
- De mettre votre prospect dans un contexte positif,
- D’informer vos prospects sur ce que vous faîtes (grâce à une voix ajoutée sur la musique),
- D’associer votre marque à une sonorité (principe de neuromarketing), ce qui permettra à vos prospects de penser à vous de manière récurrente,
- De marquer vos axes de différenciations par rapport à vos concurrents.
Ce que je vous déconseille pour mettre en place votre identité sonore :
- Prendre des musiques trop « actuelles », qui ne reflètent pas votre société et qui risquent de rapidement se démoder,
- Mettre la radio, ce qui peut déconcentrer la personne en attente qui sera en train d’écouter les informations,
- Mettre des musiques trop classiques et déjà présentes sur tous les répondeurs,
- Mettre une musique qui n’a rien de sérieux.
Ce que vous pouvez faire :
- Faire appel à une société spécialisée dans l’identité sonore,
- Sponsoriser un jeune artiste,
- Prendre une musique libre de droit qui reflète votre activité,
- Faire appel aux compétences internes à votre société (si vous avez des artistes en herbes).
Je parle principalement de musique, mais l’identité sonore, peut être faite uniquement de bruits ou de sons.
Où vous servir de votre nouvelle identité ?
- Sur votre attente téléphonique,
- Sur vos répondeurs (portable + fixe),
- Sur votre site internet,
- Lors des événements que vous organisez (salons, petits déjeuners, etc).
Et vous, avez-vous déjà mené ce type de réflexions ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Êtes-vous satisfait de votre identité actuelle ? Si non, pourquoi n’avez pas encore mené ce chantier ?