En cas d'exposition fréquente et intense, le perchloréthylène peut se révéler toxique pour les reins et le système nerveux, et provoquer des irritations des yeux et des voies respiratoires, ainsi que des vertiges et des nausées. (source : Ministère de la Santé)
Il est classé par l'Union Européenne comme cancérogène suspecté de catégorie 3 (ce qui signifie que les effets sont possibles mais que les preuves sont insuffisantes pour conclure). Le CIRC le classe quant à lui comme un cancérigène probable (catégorie 2A).
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Créé en janvier 2008 par Nicolas De Bronac, Sequoia est la première chaîne française de pressings éco-responsables de haute qualité à utiliser en exclusivité la technologie de nettoyage à sec brevetée "GreenEarth" pour remplacer le perchloroéthylène toxique. Ce nouveau procédé de nettoyage à sec à base de silicone liquide s'avère plus respectueux de l'environnement et des hommes, mais aussi plus performants pour les vêtements.
Il faut savoir que "GreenEarth" est le seul procédé de nettoyage qui est absolument non nocif pour l'environnement et pour la santé de l'homme (pas de sensibilité, pas d'effets toxiques, pas d'effet mutagène). Ce procédé n'utilisant pas d'eau, il permet de plus de préserver une ressource qui devient plus coûteuse et plus rare.
"Le procédé de lavage écologique que nous utilisons n'assèche pas les fibres, mais il les protège, les gaine et les renforce, un peu comme un shampoing 2 en 1 pour vos cheveux !" explique ainsi Sequoia.
La première enseigne a ouvert ses portes en décembre 2008. La chaîne compte désormais 37 pressings en France, après l'ouverture de quatre nouveaux pressing cet été : à Paris (17éme arr), à Neuville sur Saône, à La Rochelle et en Haute Savoie dans la commune de Passy. L'enseigne va également ouvrir 4 autres boutiques réparties sur le territoire national di'ci fin 2013.
Sequoia a pour objectif de couvrir l'ensemble du territoire nationale. "A terme (dans une dizaine d'années) le potentiel d'implantation est estimé à 400 pressings verts en France" explique l'enseigne dans un communiqué.
Des pressings "nouvelle génération", green et modernes
Si l'enseigne mise sur l'écologie, elle mise aussi sur la modernité et le servive. Les magasins sont clairs, modernes et accueillants et sont ouverts du lundi au samedi de 8h à 19h30. Dans chacun d'entre eux, le client peut être conseillé et trouver des produits éco-responsables pour l'entretien du linge, comme une lessive écologique universelle à base de betterave avec un parfum naturel légèrement boisé, ou encore une lessive hypoallergénique très douce pour les peaux sensibles des bébés à la fleur d'oranger.
Le petit plus proposé par l'enseigne, c'est le servivce " Sequoia at home ", une prestation complémentaire de collecte, de nettoyage et de livraison du linge à domicile, "pour permettre à nos clients de s'affranchir des allers retours contraignants au pressing" commente Nicolas de Bronac.
Ainsi, toutes les semaines, même jour, même heure, une équipe de Sequoia Pressing passe au domicile du client ou dans l'entreprise pour rapporter les vêtements propres pris la semaine précédente et récupérer le linge sale de la semaine. Le service de livraison est assuré par un chauffeur professionnel. Pour bénéficier de ce service, il suffit de souscrire en ligne un abonnement à l'adresse suivante : www.sequoiapressing.fr
Mathilde Emery