Infographiquement parlant
Parmi les déboires, nous pouvons tomber sur des infographies avec des faits plus au moins justes, sans source, voire sans sens et complètement faux. Ceci est d’autant plus alarmant quand l’infographie apparait dans un magazine de renom, et est produite par des journalistes professionnels.
Twitter pour les Entreprises
Dans le magazine Dynamique Entrepreneuriale (No. 42, Sept 2013), ils ont une double page dédiée à Twitter pour les Entreprises, un sujet qui me tient à coeur.
Désolé pour la qualité de la photo — effet voyage !
La seule source (asterisk!) citée par Dynamique Entrepeneuriale est BuddyWeb*. En recherchant, je trouve que cette agence est en effet l’auteur de leur propre infographie. Une première erreur pour le magazine est de ne pas citer la date de ces informations, car l’infographie initiale a été publiée par BuddyWeb en mars 2013. Cette édition de Dynamique Entrepreneuriale est apparue en septembre, donc six mois plus tard, autant dire dans le monde de l’internet, presque un demi-siècle, n’est ce pas ? Sur aucune donnée apparait une référence ou source. Pour beaucoup des chiffres, nous ne comprenons pas s’ils concernent la France ou le monde — si ce n’est par déduction. Pour la répartition des âges (caisse en bas à gauche), ils font abstraction du dernier 3.5% pourcent “autres.” Par ailleurs, en terme de pédagogie, ne peut-on pas qualifier quelques terminologies ? Par exemple, c’est quoi un compte actif ?** Je note que les derniers chiffres les plus récents que j’ai pus trouver, gràce à BusinessInsider, voisinent plutôt autour des 200 millions de comptes Twitter actifs.