"La cuisine est synonyme de partage et de découverte", selon le nouveau blog "Escapade en cuisine". Je suis bien d'accord avec eux. Par le biais de ce blog, "Escapade en cuisine", nous propose de découvrir d'autres blogs selon des thème définis. Ce mois-ci c'est le thème "Un petit-déjeuner gourmand". Selon les participants, on vous propose un blog au hasard à découvrir et surtout de piocher une gourmandise afin de la réaliser.
Si vous êtes tenté, suivez le lien juste ici. Vous pourrez ainsi en savoir un peu, voir beaucoup plus sur le principe et voir vous inscrire pour la prochaine escapade gourmande d'octobre.
Pour cette première escapade, je suis allée faire un tour sur le blog de Nathly du blog "Une cuisine pour Voozenoo" et j'ai craqué sur cette brioche allemande, le butchy. Je vis depuis 2 ans à Munich et je n'ai jamais essayé cette recette. C'est l'occasion de m'y mettre et surtout j'ai appris pas mal de chose sur cette brioche terriblement gourmande.
C'est MamanDine du blog "A la Table de Maman Dine" qui va venir se perdre sur mon blog.
C'est étrange, puisque sur la blogosphère francophone on parle de Butchy comme une brioche allemande. Mais finalement après quelques recherches cette brioche est originaire de la région de la Bohême. C'est une région historique d'Europe centrale, actuellement l'une des composantes de la République tchèque.
Cette brioche qu'on appelle Butchy est aussi appelé Buchteln, Buchtel, Également Wuchtel, Ofennudel ou bien encore Rohrnudel. Ce sont des rouleaux sucrés remplis de confiture de prune, parsemé de graines de pavot et cuit dans une grande casserole afin qu'elles collent ensemble. Cette brioche est servie de sauce à la vanille ou sucre en poudre pour le dessert, mais peut aussi être utilisé comme plat principal
Malgré ses origines Bohême, cette brioche joue un rôle majeur dans la cuisine autrichienne, slovène et hongroise. En Bavière on appelle cette brioche, Rohrnudeln.
La recette qui suit est cuite au four, n'a pas été garnie comme celle de Natly et saupoudré de sucre glace. Par contre, elles ont été parfaitement accompagnées lors de mon petit déjeuner. (J'ai divisé par 2 les quantités.)
Temps de préparation : 20 minutes Temps de repos : 2h30 Temps de cuisson : 30 minutes Quantité : 4-5 personnes
Ingrédients :
- 250 grammes de farine
- 10 grammes de levure boulanger fraîche ou 5 grammes de levure sèche
- 100 ml de crème fraîche
- 30 grammes de sucre
- 1 oeuf + lait (compléter le poids de l'oeuf avec du lait = 120 grammes)
- 1 cuillères à café de sel
- Beurre fondu pour la dorure ou 1
- oeuf
- Sucre glace ou sucre perlé
- Dans un saladier tamiser la farine. Ajouter la levure sèche ou fraîche et mélanger.
- Fouetter le lait et l'oeuf et l'ajouter à la farine ainsi que la crème fraîche. Pétrir la pâte et ajouter au fur et à mesure le sucre et le sel.
- Continuer à pétrir la pâte pendant bien 10-15 minutes à l'aide d'une spatule.
- Puis recouvrir d'un torchon propre et laisser lever la pâte pendant 2 heures.
- Après le temps écoulé,beurrer un plat carré ou rond.
- Dégazer la pâte puis façonner des boules d'environ 20-25 grammes. Si vous n'avez pas de balance, c'est la taille d'une balle de ping pong.
- Placer les boules les unes à côté des autres sans trop les coller. Elles vont gonfler à la cuisson.
- Recouvrir d'un torchon et laisser lever pendant encore 30 minutes.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Badigeonner les boules avec le beurre. Si vous souhaitez une croûte brillante utiliser un oeuf battu, sel et quelques gouttes d'eau. Puis parsermer de sucre perlé. Moi j'ai utilisé le beurre.
- Enfourner pendant 30 minutes.
- À la sortie du four, attendre juste 5 minutes. Puis badigeonner légèrement de beurre encore une fois et saupoudrer de sucre glace.
Je cuisine avec les accessoires :
En ce moment concours sur mon blog, venez participer :