Des bricoleurs de New York ont mis au point un jeu de cubes pour enfant. Simple et indémodable me direz-vous, mais pas seulement. Grâce à l’informatique embarquée, le jeu de briques change de couleur quand vous les empilez.
Les Tangeez permettent à vos enfants de combiner la lumière rouge, verte et bleue pour créer jusqu’à 7 couleurs différentes selon la façon dont ils les empilent. Et comme avec n’importe quel jeu de cubes ils imagineront sans peine construire des vaisseaux spatiaux, des gratte-ciel ou des arbres de Noël, surtout si ça brille.
Tangeez, le jeu de briques qui joue avec les couleurs
À la manière des briques Lego, chaque cube comporte trois bosses sur le dessus et trois trous sur le dessous, comme des prises mâles et femelles. Mais le nombre de couleur allumées dépend du nombre de prises connectées. Si vous branchez une prise, vous illuminez une couleur : rouge, vert ou bleu. Si vous en branchez deux ou les trois, vous mélangez les couleurs primaires et vous obtenez plein de possibilités.
Un jeu de briques et trois source lumineuses pour varier les couleurs
Les briques Tangeez ont été fabriquées sur une imprimante 3D et présentées dans les réunions de bidouilleurs de génie connues sous le nom de Maker Faire. Les concepteurs sont sur Kickstarter pour récolter les fonds nécessaire pour passer à l’étape suivante : construire un moule pour la fabrication en grande série d’ici juin 2013.
Le projet est très remarqué par la communauté des makers US : les dirigeants d’Adafruit et d’Arduino, des fabriquants de composants en kit, en parlent avec des louanges. Mais il reste quand même 30 000 $ à trouver avant le 20 octobre pour que le projet continue. Si vous avez 45 $ à dépenser pour un cadeau original à des enfants techno, n’hésitez pas à soutenir le projet !
Remonter à la source :
Tangeez – Tangible Lights by Emily Webster & Mustafa Bagdatli