- 86% des consommateurs jugent les avis en ligne utiles, mais cela ne les empêche autant d'avoir des doutes sur leur véracité.
- Ils étaient 89% à considérer les avis "fiables" ou "très fiables" en 2010,
- Ils ne sont plus que 76% à avoir entièrement confiance en 2013
Le secteur du tourisme est le premier visé :
- 25% pensent que les hôtels et restaurants affichent le plus de faux avis
- 15% pour les sites de voyages
- 12% pour le e-commerce.
De qui viennent les faux avis ?Selon les personnes interrogées, ces faux avis proviennent majoritairement :
- Des professionnels concernés ou de leurs employés pour 59% (60% en 2012)
- Des prestataires payés par la marque ou le site pour 49% (42% en 2012)
- Des concurrents de la marque ou du site pour 44% (48% en 2012)
- Du site Internet lui-même pour 33% (9% en 2012)
Christian BARBARAY http://ww.init-marketing.fr/
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