Magazine Conso

Avis consommateurs : la confiance baisse !

Publié le 30 septembre 2013 par Chrisfan @INIT_MKT
Avis consommateurs : la confiance baisse !Les Français ont de moins en moins confiance dans les avis de consommateurs.Ils soupçonnent majoritairement les marques et leurs employés d'être à l'origine de ces faux avis.
  • 86% des consommateurs jugent les avis en ligne utiles, mais cela ne les empêche autant d'avoir des doutes sur leur véracité.
  • Ils étaient 89% à considérer les avis "fiables" ou "très fiables" en 2010, 
  • Ils ne sont plus que 76% à avoir entièrement confiance en 2013
Le secteur du tourisme est le premier visé :
  • 25% pensent que les hôtels et restaurants affichent le plus de faux avis 
  • 15% pour les sites de voyages 
  • 12% pour le e-commerce.
De qui viennent les faux avis ?
Selon les personnes interrogées, ces faux avis proviennent majoritairement :
  1. Des professionnels concernés ou de leurs employés pour 59% (60% en 2012)
  2. Des prestataires payés par la marque ou le site pour 49% (42% en 2012)
  3. Des concurrents de la marque ou du site pour 44% (48% en 2012)
  4. Du site Internet lui-même pour 33% (9% en 2012)
Source : baromètre Testntrust réalisé par Easypanel, août 2013 auprès de 1048 personnes.


Christian BARBARAY http://ww.init-marketing.fr/
---------------------------------------------------------------------------------

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrisfan 1086 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines