Magazine

Gilet "Eden Park" à rayures décroissantes (taille 4 ans)

Publié le 30 septembre 2013 par Mpbernet

30 septembre 2013

Deux laines différentes : « Idéal » de Bergère de France coloris Marin (3 pelotes) et Fonty « BB Mérinos »  rose (2 pelotes), avec des aiguilles n°3 pour la plus grande partie, et n°2,5 pour les bords côtes et 5 petits boutons. Un ouvrage qui « monte » très vite, basé sur le principe des rayures à largeur décroissante : 14 rangs pour chacune des couleurs, puis 12, 10, 8, 6, 4 et 2.

Echantillon repassé, aux aiguilles n° 3 : 22 mailles et 32 rangs.

Dos : monter 72 mailles (aiguilles n°2,5) en bleu et tricoter la bordure en côtes 2/2 sur 8 rangs puis, à partir du 9ème rang, prendre les aiguilles N°3 et continuer en jersey pour un total de 14 rangs. Changer de couleur et continuer les 14 rangs suivants tout droit et ainsi de suite jusqu’au 3ème rang de la rayure de 8 rangs bleue pour initier le creusement des emmanchures. Rabattre de chaque côté 3 mailles puis tous les 2 rangs à deux mailles des bords 2 fois une diminution double, puis 3 fois 1 maille.

Continuer droit sur les 52 mailles restantes jusqu’au niveau de l’encolure dos et du commencement des épaules, à 14 cm de hauteur d’emmanchure. Rabattre au milieu les 18 mailles centrales puis de chaque côté une maille. Pour le biais des épaules, rabattre de chaque côté 4 fois 4 mailles. La hauteur totale est de 42 cm (134 rangs : on répète des rayures de 2 rangs tout en haut).

Demi-devants : à tricoter sur une même aiguille avec 2 pelotes de chaque couleur. Monter 33 mailles et faire le même travail que pour le dos jusqu’à la hauteur des emmanchures où on commence l’encolure médiane.

Entre temps, préparer les fonds de poches : monter 18 mailles et tricoter un carré au point de jersey en bleu (environ 7 cm de hauteur) et laisser en attente sur un rang envers. A mi-hauteur de la deuxième rayure bleue (9 cm de hauteur), rabattre de façon symétrique, à l’endroit, 18 mailles pour les ouvertures de poches, à une distance équivalente de l’ouverture médiane (6 mailles). On reprend, au rang envers suivant, les mailles des fonds de poches laissées en attente. Les bordures de poches seront reprises en côtes 2/2, sur 19 mailles, en relevant les mailles arrêtées.

Commencer à creuser l’emmanchure au même niveau que pour le dos, et simultanément l’encolure devant en diminuant, de part et d’autre de l’ouverture médiane et à 2 mailles des bords : tous les 2 rangs 2 fois 1 maille puis tous les 4 rangs 1 maille jusqu’à ce qu’il ne reste plus en tout sur l’aiguille que 16 mailles pour les épaules (à biaiser en 4 fois). Côté droit, tricoter 2 mailles ensemble, côté gauche, faire un surjet simple, pour l’emmanchure comme pour le creusement de l’encolure.

Manches : monter 42 mailles, tricoter 8 rangs de côtes 2/2 (aiguilles n°2,5). Continuer au point de jersey avec les aiguilles n°3 en augmentant d’une maille de chaque côté à deux mailles des bords, tous les 12 rangs 2 fois, puis tous les 10 rangs  4 fois : on obtient 54 mailles. Rabattre 3 mailles de chaque côté puis, à deux mailles des bords, 10 fois 1 maille, puis 2 mailles et 3 mailles, puis les mailles restantes en une seule fois

Montage et encolure : repasser légèrement à la pattemouille tous les morceaux et les laisser sécher, fixer les fonds de poches à l’envers des devants à points coulés en utilisant des fils de la même couleur pour rendre les coutures invisibles. Coudre les devants au dos et aplatir la couture d’épaule au fer. Monter les manches à plat sur l’endroit au point de surjet maille à maille, en utilisant deux aiguillées : une bleue et une rose. Bien faire correspondre les rayures. Relever avec les aiguilles n°2,5 le long de l’encolure un maximum de mailles (176) et tricoter un rang endroit sur l’endroit ou envers sur l’envers puis 6 rangs de côtes 2/2, rabattre en une fois. Ménager les boutonnières sur le côté droit : tricoter 4 mailles puis 2 mailles ensemble, puis 8 mailles et ainsi de suite, remonter la maille au rang suivant en faisant un jeté. 5 boutonnières.

Coudre en continu les coutures de bas de manches et des côtés en utilisant le maximum de fils qui pendent (et il y en a beaucoup, mais pas toujours au bon endroit !) avec deux couleurs de laine. Faufiler les bouts de fils inutilisés et coudre les boutons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte