Mon est un boulimique de livres. Sa chambre en est remplie et quand il n’a rien à se mettre sous les yeux, il relit ses séries favorites encore et encore…
Lui et moi avons découvert une série de BD jeunesse très très chouette Les Mystérieux Mystères Insolubles destinées à faire découvrir le patrimoine français aux plus jeunes d’une manière ludique et originale. A l’initiative de l’inventaire du patrimoine de la région Centre, ces bandes dessinées mêlent l’histoire de Grégoire Kocjan et les dessins de Julie Ricossé, à des images d’archives. Une réussite !
La série est vraiment drôle et particulièrement encré dans sa génération. La pâte à tartiner Pâtor fait pensé à la célèbre marque commençant par un N et finissant par a, le chat de l’équipe est relié à Wikipédia et il y a même un « non mais allo quoi dans les dialogues ». Les références au cinéma ou aux séries télévisées sont nombreuses.
Les personnages sont un peu loufoques et tout est fait pour intéresser le jeune lecteur et le faire rire.
Les annotations de bas de pages sont du genre « Voir le tome 2. On vous l’a déjà dit non ? »
Mais le savoir n’est pas en reste puisqu’à chaque bas de page un encadré donne des informations sur l’histoire du patrimoine ou des personnages présent dans le récit.
Les héros des “Mystérieux Mystères insolubles”
La locomotive à vapeur : Véhicule volant et suréquipé de l’équipe. Ne fonctionne qu’en marche arrière depuis que la marche avant est cassée.
John : Mouche mécano conductrice de la loco.
Laptop : Chat omniscient. Petit, il a avalé une souris d’ordinateur, ce qui occasionna un court-circuit et tout Wikipédia s’est retrouvé en lui.
Le professeur Klutch : Grand scientifique émérite, docteur des mystères mystérieux.
La valise : On y trouve tout ce dont on a besoin… Enfin, presque tout. Même s’il faut reconnaître que ce n’est pas toujours ce dont on a besoin !
Jean-Claude : Canari jaune de 53 kg. C’est le costaud de la bande grâce notamment à la pâte à tartiner « Patôr » qui le rend plus gros mais aussi plus fort.
La ZIZEMPC : Nos héros sont tous des agents très spéciaux de la Z.I.Z.E.M.P.C., dont les initiales signif ient : Zorganisation Internationale et Zecrète des Enfants qui en ont Marre d’être Pris pour des Imbéciles !… (Enf in, à peu de chose près.) »
La Malédiction du maléfice maudit
L’équipe loufoque du détective Klutch est appelé à la rescousse dans le Berry pour enquêter sur des apparitions du fantôme de George Sand…
Alors qu’un fantôme ressemblant fortement à George Sand a été signalé en plusieurs lieux du Berry, Klutch et son équipe sont appelés à la rescousse.
L’enquête commencera bien sûr au cimetière de Nohant, car ce n’est qu’en déterrant le cercueil de l’écrivain que l’on pourra s’assurer qu’elle est bel et bien morte….
Le Mychtère du Château dichparu
Il s’agit du tome 4 de la série qui emmène le lecteur dans les châteaux de la Loire.
Une cheminée du château de Chaumont-chur-Loire, la chapelle du château d’Amboise aini que les rideaux d’Azay-le-Rideau ont dichparu. Très mychtérieusement, bien entendu. Heureusement, Klutch et ses fi dèles acolytes sont déjà sur une piste…
Celui-ci appelle une suite, que nous sommes impatient de découvrir.
C’est le tome que j’ai préféré, le plus drôle à mon avis.
Mon fils a vraiment adoré ses BD et je ne peux le conseiller à tous les amateurs d’histoire, d’humour et de BD, à partir de 9/10 ans.
Un belle façon de sensibiliser les jeunes au patrimoine régional à travers une approche ludique et originale, en s’appuyant sur les recherches et la documentation scientifique de la direction de l’inventaire. Peut-être les prof d’histoire devraient-ils s’en inspirer ?
Merci à Anaïs et à l’Atelier du Poisson Soluble pour cette super découverte, autant vous dire que les autres tomes ont déjà été commandés !